[Arctia caja] Chenille aux TRES longs poils, noir et orange

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Let10
Nouveau Membre

[Arctia caja] Chenille aux TRES longs poils, noir et orange

Message par Let10 »

Bonjour,

Le week end dernier, nous avons découvert dans l'herbe de notre jardin plusieurs chenilles, à l'allure vraiment particulière...

Elle étaient très poilues : des poils partout mais surtout sur le dos, d'au moins 1 cm, et blancs. Le corps était noir, le dessous m'a semblé orange ainsi que la tête.

Elles se déplaçaient très vite je trouve !

Voici une photo :

Image

Inconnu : France : craon : 53400 : 28/4/2013

Altitude : NR - Taille : 45

Réf. : 99994

lieu et date de capture : Craon (Mayenne), dimanche 28 avril 2013 vers 20h

taille : environ 45 mm

Le cliché est pris sur une terrasse en béton. La chenille était dans l'herbe puis a traversé la terrasse.

Nous n'avons pas osé la toucher directement, de peur qu'elle soit urticante. Ceci dit, visuellement on avait l'impression que sa "fourrure" était très douce et soyeuse. Nous l'avons "titillée" avec une branche et elle s'est immédiatement roulée en boule, ceci pendant au moins 5 minutes. Ensuite elle s'est redressée, a encore attendu 1 ou 2 minutes puis est repartie de plus belle.

Savez-vous quel papillon se cache derrière cette drôle de chenille ? Y a-t-il un quelconque danger pour l'homme et/ou les plantes du jardin ? Nous avons également quelques appréhensions, car nous avons une fille de 18 mois, qui découvre le jardin... Et qui pourrait tomber sur cette hôte velue !

Merci pour vos réponses !

Balises :
Bébert
Animateur

Chenille aux TRES longs poils, noir et orange

Message par Bébert »

Bonjour,

ah ah mais c'est à toi de nous donner son nom !!
Elle se cache quelque part ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... USchenille

Sinon pas d'inquiétude elle est poilue mais non urticante. Pour ce qui est des plantes elle est très polyphage c'est a dire qu'elle mange toute sorte de plantes herbacées

L'adulte est excessivement beau. :wink:
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Je trouve qu'elle ressemble à un hérisson plus qu'à une martre, mais les deux se disent...
J'en apprends tous les jours...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Hérisson A mettre en caje

Message par inachis ax »

Avant d'essayer de trouver l'espèce sans connaitre la famille, on peut préciser que ce futur papillon à écailles fait partie de la famille des Erebidae.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Let10
Nouveau Membre

Message par Let10 »

Bonjour,
Merci à tous pour vos indices.
Après avoir regardé la galerie de photos, je dirais soit "Arctia caja", soit "Arctia festiva", quoique la deuxième demoiselle est (selon le cliché) plus frisée...
Avec les termes "écailles", "hérisson", "martre", me voilà fixée : il doit s'agir d' "Arctia caja" !
Ouf, je suis rassurée, pas de danger majeur pour moi, ma petite famille ou mon jardin (elles mangeront un peu de tout donc ne détruiront pas spécifiquement 1 sorte de plante, si j'ai bien compris).
Et oui, c'est vrai que le papillon issu de cette chenille est magnifique... Je trouve que la chenille est déjà très "mignonne" et rigolotte !
En tout cas merci pour les réponses, ça me rassure !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,

Il n'y a pas de "soit", "soit" : c'est Arctia caja :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »