[Uracis turrialba] Une rareté [Costa Rica]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Uracis turrialba] Une rareté [Costa Rica]

Message par tioneb »

Dennis Paulson me dit que très peu d'amateurs ont vu cet Uracis turrialba.
Je l'ai rencontré dans la forêt, en bord de mer et de mangrove, au nord du Costa Rica, près de Tortuguero. Dennis avait noté déjà sa présence ici en 1967...
Je pense qu'il fait dans les 35 mm. Il se distingue de ses cousins imbuta ou fastigiata par ses appendices anaux blancs, mâle comme femelle, et ses derniers segments abdominaux marqués de noir.

Image
Image

Ayant pigé que alba devait se référer à ses appendices anaux blancs, j'ai cherché à comprendre pourquoi on lui avait mis "turri" devant. Tour blanche... pourquoi? En fait, ce n'est pas du tout pour ses appendices blancs qu'il s'appelle comme ça, c'et parce que Ris l'a trouvé sur les pentes du volcan Turrialba, qui est à 20 ou 30 km de là :oops: . Bon...

Contrairement à ses cousins, sa face est blanche... et floue! Pas toujours floue, mais là je m'étais mis du répulsif à moustiques partout, sauf sur le dos des mains... Je n'oublierais plus. C'est la première fois que dans un de mes voyages dans les tropiques que je me suis fait "bouffer" comme ça en plein jour.

Image

Image

Madame a un bel ovipositeur, caractéristique de l'espèce:

Image
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Une rareté

Message par Eau d'O Nat »

Bien belle bête encore une fois. :0024: :0024: On dirait un mélange d'O.brunneum pour les points abdominaux et d'albistylum pour les appendices. C'est drôle, son support ne fait pas naturel, on dirait une tôle ondulée ? Quand aux insectes piqueurs, pour les photos floues ....c'est vrai y'a pas mieux !
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

Une rareté

Message par tioneb »

Le support est une palme.
J'ai oublié de préciser qu'il est endémique du Costa Rica. Plutôt qu'endémique, car Dennis est prudent, il dit qu'aussi loin qu'il sache, il n'a jamais été vu en dehors du Costa Rica. Mais en général "il sache" pas mal :mrgreen: !
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Une rareté

Message par Shashinman 13 »

Belle rencontre avec cette espèce endémique. C'est le genre d'observation qui vaut le coup de partir si loin :D :0024: Oui, il a un petit O.albistylum avec cet appendice anal blanc :)
初心忘れるべからず。
Jeff b
Membre

Une rareté

Message par Jeff b »

Bien joué!
Ça doit être plaisant de croiser de telles espèces
Jeff
Quadrumane : Qui a quatre mains. Exemple : le rossignol n'est pas quadrumane.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »