Pas de pot, la pollen cache bien les scopae, même si en regardant bien au-dessus de la boule de pollen il me semble bien voir une pilosité rousse... La couleur fauve pâle du thorax et noire de l'abdomen de cette grosse Andrène me fait penser à Andrena clarkella... mais je ne sais pas si cette espèce existe en Bretagne.
Qu'en pensez vous?
Patrick
Patrick Le Mao : France : Lancieux : 22770 : 4/5/2013
salut
pour ma part,je serais tenté d'approuver ta proposition...
la date est un peu tardive toutefois,si je compare a ce que j'ai pu observer sur un talus en bordure de bois,ou nichaient quantité de ces abeilles.
elles etaient très actives au début avril,il y a 2 semaines,lors de ma derniere visite,ça tirait a sa fin....
j'imagine que l'activité est nulle a present,d'ailleurs,on a plus d'observations depuis quelques temps en Belgique....
elles nichent en petites bourgades...chez toi,c'est un individu isolé,ou tu as pu reperer les nids?
ça aurait été plus simple sans le pollen...
il y avait deux femelles, mais je n'ai pu bien approcher que celle-ci... je n'ai pas trouvé de nids car elles prenaient le soleil sur une souche coupée de saule blanc et je n'ai pas vu où elles sont parties après leur envol ...