Les mâles que j'ai vus étaient gris et sans cette belle allure, et c’est pourquoi j'ai plongé pour une femelle.
Mais tu as raison, c'est peut-être un mâle. Tu as eu l'occasion de le voir sous toutes les coutures, alors je te crois et je vais modifier (mais confirme-le...).
Didier.
Euh, il doit y avoir une confusion...
C'est moi qui ait eu l'occasion de le regarder sous toutes les coutures, et non Pierre.
Et je suis incapable de dire s'il s'agissait d'un mâle ou d'une femelle.
Désolé d'avoir mis le doute à tout le monde : j'ai posé la question car je cherchais des photos de mâle de U. plumipes.
En effet, ce midi, j'ai photographié une petite araignée qui a la livrée de cette espèce, mais sans l'abdomen anguleux des femelles ; de plus, elle était isolée et loin de toute toile ; raisons pour lesquelles j'ai songé à un mâle. Je n'ai pas encore édité les photos et ne peux donc pas encore monter le sujet spécifique, ni indiquer sa taille.
Mais, entretemps, j'ai été faire un tour sur le site de Pierre(55) et vu que les jeunes femelles pouvaient également avoir cet abdomen oblong... et que les mâles tournaient autour de 3-3,5 mm. Mais le critère des pattes épaissies m'intéresse ; si quelqu'un peut confirmer...
Par ailleurs, si la mesure indiquée par Nicolas (5 mm) est exacte, est-elle compatible avec la taille d'un mâle ?