[Gypsonoma sp.] Dans une feuille de peuplier enroulée...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Florence D.
Membre

[Gypsonoma sp.] Dans une feuille de peuplier enroulée...

Message par Florence D. »

J'ai trouvé hier cette petite chenille dans une feuille de Populus tremula (Peuplier tremble), enroulée parallèlement à la nervure principale de la feuille. Je pense à Archips (?). Dans la galerie, il n'y a que des imagos (si je suis dans la bonne famille !). J'ai donc effectué quelques recherches sur le net, mais apparemment les habitus des larves des différentes espèces du genre Archips sont assez proches... Suite à ces recherches, j'ai écarté Archips podana, dont la chenille est verte. Idem pour Archips crataegana, dont la chenille est gris anthracite.

L'habitus me rappelle fortement Archips xylosteana, mais dans ce que j'ai pu lire, la chenille enroule la feuille perpendiculairement à la nervure principale, et non parallèlement comme c'est le cas pour toutes celles que j'ai pu observer. Il n'empêche que c'est bien celle qui lui ressemble le plus, avec sa couleur gris-blanchâtre et ses petits points noirs, sa tête noire brillante et sa plaque pro-thoracique marron-noir marquée d'une légère ligne médiane blanchâtre. La période de développement correspond également.

Image
Florence Dellerie : France : Pujaut : 30131 : 1/5/2013
Altitude : 50m. - Taille : 15mm. environ
Réf. : 100183

Je me demande s'il ne s'agit pas de la même espèce que j'ai observé, un an plus tôt (jour pour jour !), et dont j'avais parlé dans ce sujet :
viewtopic.php?f=2&t=108504&hilit=+peuplier

Les avis sont les bienvenus !

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Dans une feuille de peuplier enroulée...

Message par Caracal »

Sur peuplier, il y a pas mal de Gypsonoma (sociana par exemple...) :roll:
Caracal
Florence D.
Membre

Message par Florence D. »

Merci Caracal pour ta réponse, mais il y a tellement de petits arthropodes qui se baladent sur les peupliers... Qu'est-ce qui t'oriente vers Gypsonoma sociana plus que vers une autre espèce :?:
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

La couleur générale, la tête et le décor à l'arrière, mais c'est surtout à prendre comme un exemple, car le dernier segment a l'air sombre pour cette espèce (voir photo lepiforum), ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici... ça pourrait aussi être dealbana qui , d'après les Hollandais, se nourrit sur plusieurs essences... sans élevage, ça va être difficile de trancher, à mon avis... :roll:
Caracal
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Aie, aie, aie...le couperet est tomber! :)
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »