J'ai trouvé hier cette petite chenille dans une feuille de
Populus tremula (Peuplier tremble), enroulée parallèlement à la nervure principale de la feuille. Je pense à Archips (?). Dans la galerie, il n'y a que des imagos (si je suis dans la bonne famille !). J'ai donc effectué quelques recherches sur le net, mais apparemment les
habitus des larves des différentes espèces du genre Archips sont assez proches... Suite à ces recherches, j'ai écarté
Archips podana, dont la chenille est verte. Idem pour
Archips crataegana, dont la chenille est gris anthracite.
L'
habitus me rappelle fortement
Archips xylosteana, mais dans ce que j'ai pu lire, la chenille enroule la feuille perpendiculairement à la nervure principale, et non parallèlement comme c'est le cas pour toutes celles que j'ai pu observer. Il n'empêche que c'est bien celle qui lui ressemble le plus, avec sa couleur gris-blanchâtre et ses petits points noirs, sa tête noire brillante et sa plaque pro-thoracique marron-noir marquée d'une légère ligne médiane blanchâtre. La période de développement correspond également.

Florence Dellerie : France : Pujaut : 30131 : 1/5/2013
Altitude : 50m. - Taille : 15mm. environ
Réf. : 100183
Je me demande s'il ne s'agit pas de la même espèce que j'ai observé, un an plus tôt (jour pour jour !), et dont j'avais parlé dans ce sujet :
viewtopic.php?f=2&t=108504&hilit=+peuplier
Les avis sont les bienvenus !