Ensuite ça ressemble pas mal au binôme succincta-goodeniana mais comme on ne voit pas le dessous du fémur et du coxae 3 celà pourrait être aussi marshamella voir flavilabris, insignipes ou même italica.
Si on admet qu'on est dans le binôme succincta-goodeniana (probable mais pas certain) alors on peut pencher vers succincta (seul les 4 articles apicaux du funicule antennaire sont rouge et la tache noire au revers du fémur 3 est bien visible).
Pierred, pour la déter des Nomada, tu peux commencer par fabriciana (mandibules bifides, ça élimine beaucoup d'espèces), c'est une bête très courante et relativement facile à identifier (enfin je crois, j'ai pas fait vérifier mes identif ^^).
jé-et-les-insectes a écrit :le mimétisme c'est pas batésien plutôt?
Pierred, pour la déter des Nomada, tu peux commencer par fabriciana (mandibules bifides, ça élimine beaucoup d'espèces), c'est une bête très courante et relativement facile à identifier (enfin je crois, j'ai pas fait vérifier mes identif ^^).
Mimétisme batésien = animal non-toxique qui imite un toxique pour se protéger des prédateurs (exemples: Syrphes)
Mimétisme müllérien = animal toxique qui imite un autre animal toxique pour renforcer la protection contre les prédateurs
C'est donc un cas de mimétisme müllérien, puisque les Nomada piquent au même titre que les guêpes, non ?
eh eh, je crois que tu as raison, c'est pas le mimétisme batésien.
ça m'apprendra à ne pas vérifier alors que j'ai pleins de documents dans l'ordi (le feignant !^^).
oui ça pique, ça ne m'est jamais arrivé mais j'ai quand même remarqué qu'elles ont un joli dard.