[Camponotus sp.] Une Camponotus, mais laquelle ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

[Camponotus sp.] Une Camponotus, mais laquelle ?

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 12/5/2013

Altitude : 288m - Taille : 10 mm environ

Réf. : 100733

Bonjour,

Cette fourmi se baladait, avec deux de ses congénères, sur une Aliaire officinale. Elles avaient un comportement assez curieux, car leur abdomen était pris périodiquement de convulsions. J'ai parcouru la clef visuelle disponible sur le web et j'arrive à Camponotus sylvestris. Ce résultat ne me plaît pas vraiment, car les photos disponibles pour cette espèce montrent un gastre beaucoup moins poilu que celui de mon espèce. Camponotus vagus, qui aurait pu correspondre à un autre choix sur la clef (pilosité longue et blanche) me semble par ailleurs, si j'en juge par les photos disponibles sur le web, être tout le temps noire. Je suis donc preneur de vos avis éclairés !

Balises :
Philippe Wegnez
Membre

Une Camponotus, mais laquelle ?

Message par Philippe Wegnez »

Salut,

Il faudrait avoir une vue sur le clypeus afin de savoir si il y a une carène médiane (C. sylvaticus) ou non (C. ligniperda ou C. herculeanus). Il s'agit d'une ouvrière minor ou media donc les critères de détermination sont moins évidents. Ne pas se fier à la couleur générale mais il ne s'agit pas de C. vagus.
A+
Phil
kristobal21
Animateur

Une Camponotus, mais laquelle ?

Message par kristobal21 »

Il me semble que l'on voit bien la carène médiane sur la photo que j'ai postée. C'est l'un des critères qui m'a amené à C. sylvaticus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »