Identifier d'après photo sans détails précis est un peu présomptueux, mais ici les photos sont bonnes et la localisation des spécimens est un indice sérieux. Je ne pense pas me tromper en proposant Ixodes ricinus. Cette tique est la plus commune et la plus éclectique du genre, elle se fixe sur tous types d'hôtes, cela va des mammifères petits et gros (homme compris) aux reptiles en passant par les oiseaux se nourrissant au sol. Elle est d'ailleurs la seule à être aussi opportuniste et ce à tous les stades de développement. Elle est commune et parfois abondante en milieux bocager mais aussi en forêt, climat frais et humide.
La plupart des autres tiques sont plus spécialisée dans le choix des hôtes et beaucoup sont des tiques de nids qui se rencontrent rarement en milieu ouvert.
Donc, celles citées ici, trouvées dans une prairie ainsi que l'aspect général des individus, conviennent bien pour des femelles de "ricinus".
Oui, j'ai un peu du mal à voir les détails de l'auricule, des épines des hanches 1, même de l'ouverture génitale. Alors effectivement, comme Paul, ta tique présente les traits d'un ricinus, et statistiquement c'est de cela qu'il s'agit. Mais comment le prouver, et surtout comment espérer trouver les autres si on ne peut se limiter qu'à la fréquence ? Je sais que ce n'est pas facile de faire des photos sur une bino (quand on n'est pas équipé d'une loupe trinoculaire, bien entendu), j'ai les même problèmes que toi à fort grossissement. Peut-être peux-tu faire une photo moins zoomée, afin que la plage de mise au point nette soit plus large, quitte à recadrer ta photo dans un second temps ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Je me suis sans doute mal exprimé en laissant entendre que ce ne pouvait être que telle espèce à cause de sa fréquence, eh bien je vais essayer de me rattraper.
Non ce serait trop simpliste de s'exprimer ainsi. Si j'ai proposé Ixodes ricinus pour certaines des tiques présentées, c'est à cause du biotope dans lequel elles ont été vues. En effet, de toutes les espèces du genre Ixodes au sens strict, elle est la seule à pratiquer l'affût en milieu ouvert. Et les spécimens dont il est question ici ont tous été trouvés ou vus sur l'herbe ou la végétation basse ou bien rapportés sur les vêtements à l'issue d'une ballade champêtre. C'est pourquoi qu'en plus des caractères morphologiques, il y a peu de risques d'erreur en proposant cette espèce. Les autres tiques du genre Ixode ainsi que les autres genres de la famille
des Ixodidae (je maintien la famille des Amblyommidae) sont des tiques de nids ou de niches, terriers etc.. De ce fait, étant cantonnées à l'habitat de leurs hôtes favoris il est exceptionnel de les voir postées sur la végétation. Par contre, et selon l'animal hôte, mammifères ou oiseaux on peut les trouver sur leurs prédateurs. Par exemple: Pholeoixodes canisuga et P. hexagonus qui sont inféodées au renard et au blaireau et se tiennent dans leur habitat, peuvent parasiter d'autres bestioles fréquentant leurs galeries, les chiens de terrier entre autres. P.hexagonus est la tique la plus fréquente sur le hérisson, dans ses nids d'élevage ainsi que dans les niches de repos et d'hibernation. Cette tique, pourtant fréquente, je ne l'ai jamais récoltée au drapeau. Malgré cette spécificité dans le choix des hôtes pour beaucoup d'espèces de tiques, tous les mammifères arboricoles ou les oiseaux cherchant leur nourriture au sol sont couramment parasités par I. ricinus.
Hormis (ricinus) espèce très courante, pour identifier formellement une tique il est indispensable de disposer des caractères les plus importants mais le mieux c'est de l'avoir en mains et l'observer sous la bino.
A suivre...
Et bien, ça répond effectivement parfaitement à mes interrogations. Désolé, tu avais expliqué cette histoire de chasse à l'affut en milieu ouvert, mais je ne m'étais pas arrêté sur l'information. Je valide l'espèce alors, merci beaucoup pour le temps pris pour les explications !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)