Enquète Ascalaphe - Mise à jour des cartes

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
raphaailes
Membre

Message par raphaailes »

Bonjour à tous,

un petit message pour vous prévenir qu'après trois saisons d’enquête et de travail, les cartes ONEM des Ascalaphes de France ont enfin été mises à jour la semaine dernière.
Un joli petit résultat ici : http://www.onem-france.org/ascalaphes/w ... esCoccajus

Chacun peut ainsi voir par lui même l'étendue des connaissances (ou des méconnaissances).

Cette saison sera normalement la dernière avant publication des résultats, alors n'hésitez pas à boucher les mailles, prospecter les zones vides, ou compléter avec vos données si elles n'apparaissent pas ... ;-)

A bientôt

Raphaël
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Ah ! Je préfère cette version (pour L.coccajus en Haute-Savoie)
Pas moyen de faire apparaître différemment les données douteuses/pas confirmées (L. longicornis dans ce même département) ?
Beau boulot !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
raphaailes
Membre

Message par raphaailes »

Salut,

Pour l'instant je n’ai pas travaillé sur les données douteuses (autres que pour les espèces avec peu de données).

Pour L. Coccajus et L. longicornis, je ferais ça à la fin ; notamment en croisant avec la phénologie, l'écologie etc etc... , ou avec les données uniques par département, ou grand secteur bio-géo.

Si vous voyez dores et déjà des coquilles ou des données douteuses n'hésitez pas à les signaler ... c'est le but d'avoir les cartes en ligne ... :wink:

Je regarde la source exacte pour longicornis en Haute-savoir, demande des photos et te tiens au jus ;-)

Merci
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

raphaailes a écrit :Je regarde la source exacte pour longicornis en Haute-savoir, demande des photos et te tiens au jus ;-)
On en avait un peu causé ici ! Bonne chance :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
raphaailes
Membre

Message par raphaailes »

mdr ma mémoire flanche ...

Ca me semble assez simple à vérifier ... il faudrait que quelqu'un retourne à la date indiqué Au dessus du Col de la Forclaz cette année ...

Si tu te sens la motiv ... te prives pas ;-)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »