Rien de nouveau la semaine dernière sur mes sites. Je commence vraiment à m'impatienter mais je sens que cela va bientôt changer. En attendant, les Ischnura commencent à envahir tous mes coins habituels. J'ai même vu quelques émergents sortir du petit fleuve côtier qui traverse ma ville. Je me suis pas mal exercé sur eux pour leur tirer le portrait mais voici ma première série de gros plan sur un mâle mature cette fois (grossissement x 4, à environ 3,5 cm du sujet). Cette espèce a vraiment de beaux yeux, vous ne trouvez pas ?
Ischnura elegans (env 3,5 cm)/ Gémenos (13)/21 avril 2013
Puisque le modèle était bien sage, je me suis aussi amusé à prendre l'extrémité de l'abdomen
Je me doutais bien que tu préparais des clichés qui envoyaient du lourd
Un grand bravo, tu as du passer du temps en approche/calage d'appareil/retenue de respiration/etc.
Ce genre de photos me rend encore plus curieux de ces petites bêtes
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Pierre87 a écrit :Je me doutais bien que tu préparais des clichés qui envoyaient du lourd
Un grand bravo, tu as du passer du temps en approche/calage d'appareil/retenue de respiration/etc.
Ce genre de photos me rend encore plus curieux de ces petites bêtes
Le sujet était idéalement placé, à 5 cm du sol sur une feuille. Le plus difficile est d'arriver à se faufiller entre les herbes avec l'objectif sans faire fuir la bébête. Les Ischnura aiment bien la végétation dense et j'ai eu au début un peu de mal à les cadrer correctement, surtout avec le vent, omniprésent, qui fait tanguer leurs supports favoris. Pour la prise de vue, les deux coudes posés sur le sol reste le meilleur de trouver la bonne stabilité. Je suis également en train de développer une "technique" de prise à une main avec cet objectif pour les sujets posés sur mes doigts. Ce sera très pratique pour pouvoir isoler le détail voulu, comme un pronotum ou un appendice anal
Shashinman 13 a écrit : Je suis également en train de développer une "technique" de prise à une main avec cet objectif pour les sujets posés sur mes doigts. Ce sera très pratique pour pouvoir isoler le détail voulu, comme un pronotum ou un appendice anal
Tu vas te faire greffer un troisième bras, c'est ça hein ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Je vais profiter des superbes photos de Christian pour poser une question sur les ommatidies.
On voit bien la différence de coloration selon les zones de l’œil (chaque espèce semble d'ailleurs avoir ses propres "dessins").
Connait-on l'origine de ces différences et ont-elles une fonction ?