[Ischnura elegans] Des yeux élégants

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Shashinman 13
Membre confirmé

[Ischnura elegans] Des yeux élégants

Message par Shashinman 13 »

Rien de nouveau la semaine dernière sur mes sites. Je commence vraiment à m'impatienter mais je sens que cela va bientôt changer. En attendant, les Ischnura commencent à envahir tous mes coins habituels. J'ai même vu quelques émergents sortir du petit fleuve côtier qui traverse ma ville. Je me suis pas mal exercé sur eux pour leur tirer le portrait mais voici ma première série de gros plan sur un mâle mature cette fois (grossissement x 4, à environ 3,5 cm du sujet). Cette espèce a vraiment de beaux yeux, vous ne trouvez pas ? :D

Image

Image
Ischnura elegans (env 3,5 cm)/ Gémenos (13)/21 avril 2013

Puisque le modèle était bien sage, je me suis aussi amusé à prendre l'extrémité de l'abdomen :)

http://www.flickr.com/photos/shashinman/8669652116/
Modifié en dernier par Shashinman 13 le mardi 23 avril 2013, 8:10, modifié 1 fois.
初心忘れるべからず。

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Des yeux élégants

Message par tioneb »

Depuis le temps que je le dis que c'est beau les yeux des libellules :0024:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Des yeux élégants

Message par pierr07 »

Alors là! :0021: :0024: Bravo tout simplement!
Pierre
Florence D.
Membre

Des yeux élégants

Message par Florence D. »

Superbes photos !! La netteté, les couleurs, le fond uniforme, tout y est. Bravo ! :0024:
dom73
Membre confirmé

Des yeux élégants

Message par dom73 »

Bravo !!!
La deuxième est superbe :0013:
Dom
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Des yeux élégants

Message par Eau d'O Nat »

Pour parler jeune, ça décoiffe !! Pas la peine de demander avec quoi c'est fait là ! Il est vraiment bon ton Instamatic :0009:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Pierre87
Membre confirmé

Des yeux élégants

Message par Pierre87 »

Je me doutais bien que tu préparais des clichés qui envoyaient du lourd :wink:
Un grand bravo, tu as du passer du temps en approche/calage d'appareil/retenue de respiration/etc.
Ce genre de photos me rend encore plus curieux de ces petites bêtes :mrgreen:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Shashinman 13
Membre confirmé

Des yeux élégants

Message par Shashinman 13 »

Pierre87 a écrit :Je me doutais bien que tu préparais des clichés qui envoyaient du lourd :wink:
Un grand bravo, tu as du passer du temps en approche/calage d'appareil/retenue de respiration/etc.
Ce genre de photos me rend encore plus curieux de ces petites bêtes :mrgreen:
Le sujet était idéalement placé, à 5 cm du sol sur une feuille. Le plus difficile est d'arriver à se faufiller entre les herbes avec l'objectif sans faire fuir la bébête. Les Ischnura aiment bien la végétation dense et j'ai eu au début un peu de mal à les cadrer correctement, surtout avec le vent, omniprésent, qui fait tanguer leurs supports favoris. Pour la prise de vue, les deux coudes posés sur le sol reste le meilleur de trouver la bonne stabilité. Je suis également en train de développer une "technique" de prise à une main avec cet objectif pour les sujets posés sur mes doigts. Ce sera très pratique pour pouvoir isoler le détail voulu, comme un pronotum ou un appendice anal :D

http://www.flickr.com/photos/shashinman/8669750030/

En tout cas merci à tous
初心忘れるべからず。
Pierre87
Membre confirmé

Des yeux élégants

Message par Pierre87 »

Shashinman 13 a écrit : Je suis également en train de développer une "technique" de prise à une main avec cet objectif pour les sujets posés sur mes doigts. Ce sera très pratique pour pouvoir isoler le détail voulu, comme un pronotum ou un appendice anal :D
Tu vas te faire greffer un troisième bras, c'est ça hein ? :mrgreen:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Pierre87
Membre confirmé

Des yeux élégants

Message par Pierre87 »

Je vais profiter des superbes photos de Christian pour poser une question sur les ommatidies.
On voit bien la différence de coloration selon les zones de l’œil (chaque espèce semble d'ailleurs avoir ses propres "dessins").
Connait-on l'origine de ces différences et ont-elles une fonction ?

Retourner vers « Odonates »