Orthetrum coerulescens.

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

Orthetrum coerulescens.

Message par tioneb »

Je vois très peu (à la bonne saison bien sûr) d'Orthetrum coerulescens et je n'ai jamais vu de ponte.
Je voudrais savoir si elles pondent comme les O. brunneum c'est à dire en frappant l'eau et en envoyant de l'eau avec leurs oeufs, comme ici, pour une O. brunneum?
Ce sont les 2 seules parmi les Orthetrum à avoir de vraies expansions ventrales.

Avez-vous des photos de femelles O. cancellatum ou albistylum en ponte projetant ainsi de l'eau ?

C'est un comportement de ponte que l'on retrouve pour certains Orthemis aux Amériques. Une espèce phyllogénétiquement sans doute très proche.
On suppose que c'est pour projeter les œufs sur la berge, à l'abri des prédateurs, comme les poissons par exemple.
Merci!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Joose
Membre

Orthetrum coerulescens.

Message par Joose »

Sauf erreur de détermination, j'ai une réticulée en ponte, par contre cela ne se passe pas spécialement près des berges.
http://www.flickr.com/photos/25338229@N07/7523592266/
Tchaw!
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
tioneb
Membre confirmé

Orthetrum coerulescens.

Message par tioneb »

Je pense que c'est une O. brunneum, en raison des expansions ventrales, des yeux gris-bleus et du motif thoracique...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Orthetrum coerulescens.

Message par Shashinman 13 »

J'essaierai de te trouver ça cette saison. Tous les Orthetrum sont bien représentés dans mon secteur (sauf O.albistylum). J'ai observé au Japon des femelles O.albistylum (speciosum) et O.triangulare (melania) en train de pondre en projetant les oeufs dans l'eau comme sur la photo ci-dessus mais je n'ai malheureusement pas de photos en stock.
初心忘れるべからず。
Pierre87
Membre confirmé

Orthetrum coerulescens.

Message par Pierre87 »

Je connais quelques étangs limousins avec des albistylum. J'essayerai de voir si je peux ramener des clichés de pontes...
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
tioneb
Membre confirmé

Orthetrum coerulescens.

Message par tioneb »

Merci de jeter un oeil!
Ce qui est intéressant aussi c'est de savoir si elles font toutes ça en eau libre, je veux dire au milieu de la mare, sans se soucier de le faire précisément en direction de la berge; car les Orthemis discolor et sans doute au moins une autre espèce d'Orthemis (de ceux à corps large, pas ceux du goupe Levis, mais Dennis Paulson ne m'a pas précisé lequel) le font toujours en direction de la berge, proche de la berge.
J'ai vu un autreOrthetrum, pruinosum faire la même chose au Laos, mais je n'ai qu'une seule observation, sur un étroit ruisseau et donc la femelle projetait ses oeufs vers la berge, mais hasard ou non, je ne peux rien en conclure avec un seul exemple... Sur ma photo, on ne la voit pas faire, les photos étaient trop mauvaises mais on voit bien les larges expansions ventrales du S8.
Orthemis et Orthetrum font tout 2 partie des Libellulini, tout comme les Libellula et d'ailleurs L. depressa par exemple fait les mêmes "splashes", éclaboussures en pondant.
Guillaume D
Membre confirmé

Orthetrum coerulescens.

Message par Guillaume D »

tioneb a écrit :Je pense que c'est une O. brunneum, en raison des expansions ventrales, des yeux gris-bleus et du motif thoracique...
Et la couleur des ptérostigmas, elle nous dit quoi ? :wink:
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
tioneb
Membre confirmé

Orthetrum coerulescens.

Message par tioneb »

Tu arrives à voir la couleur des ptérostigmas ?!
Possible qu'ils soient noirs, mais à contre-jour...remarque c'est comme les yeux, à cette distance...
A la réflexion, les appendices anaux sombres... tu as raison et l'identification était bonne...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »