[Harpalus sp.] Carabique noir

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dorcadion
Membre confirmé

[Harpalus sp.] Carabique noir

Message par Dorcadion »

Bonjour à tous!

Voici un carabique que m'a échangé un ami.

J'ai un peu (beaucoup) de mal à l'identifier.

L'absence de soie mandibulaire, la pubescence antennaire à partir de l'article trois, la présence d'une seule soie au dessus de l’œil... Tout ça me conduit à la tribu Harpalini.

Ensuite: les palpes labiaux sont polychètes, et la languette du labium est bisétulée. J'hésite alors entre Anisodactylina et Harpalina: si j'ai bien compris le critère, il ne s'applique qu'aux mâles. Or le spécimen est une femelle!

Mais bon, j'ai décidé d'aller vers les Anisodactylina. Là, je suis rapidement tombé sur le genre Anysodactylus.

Jusqu'ici, c'est juste. Pour la suite, ne me dites pas le nom, j'aimerais trouver tout seul (avec votre aide :) ).

J'aimerais savoir qu'est-ce que "l'épistome": j'en ai besoin pour poursuivre la clé, et il n'est pas dans le glossaire.

Image

Dorcadion : France : Clansayes : 26130 : 8/6/2013

Altitude : 238 m - Taille : 11 mm

Réf. : 103600

Merci d'avance!

Dorcadion

Balises :
Coléo-fan
Membre

Carabique noir

Message par Coléo-fan »

épistome = Partie de la tête d’un insecte compris entre la cavité buccale et l’origine des antennes
Dorcadion
Membre confirmé

Carabique noir

Message par Dorcadion »

Merci de ta réponse Coléo-fan.

Si j'ai bien compris, l'épistome, c'est la partie de l'insecte désignée par le n°1 sur la photo?

Image

Dorcadion : France : Clansayes : 26130 : 8/6/2013

Altitude : NR - Taille : 11 mm

Réf. : 133442

En supposant être dans le bon genre (un argument de plus: j'ai cru comprendre que le fait que le premier article des métatarses soit assez long était caractéristique du genre), il y a encore un problème:

Le premier critère dit : soit épistome avec plusieurs soies de chaque côté et insecte métallique, soit épistome avec une seule soie de chaque côté, et insecte noir. Ici, si j'ai bien localisé l'épistome, il est clairement visible qu'il y a plusieurs soies (3 et 3). Mais l'insecte est noir !

Help!!! :)

P.S: il y a encore un mot que je ne comprends pas: "tricuspide" (qui qualifie les éperons des protibias)
Modifié en dernier par Dorcadion le mercredi 31 décembre 2014, 12:43, modifié 1 fois.
Vin'S
Membre confirmé

Carabique noir

Message par Vin'S »

Trouvé en moins de 4 secondes en tapant dans Google :idea:
Du latin tres (« trois ») et latin cuspis (« pointe de lance »), soit « à trois pointes ».
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Carabique noir

Message par Saturnin de la Poire »

Harpalus serripes
sans souci vu la forme
la longueur du premier article des métatarse est trop courte pour Anisodactylus
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Piezo
Membre confirmé

Carabique noir

Message par Piezo »

Qu'est-ce que tu utilises comme clé ?
Un bon moyen de différentier Harpalini et Anisodactylini pour les femelles est de regarder justement l'éperon du tibia antérieur. Il est conique classiquement chez les premiers, et en forme de cuilleron (ou même à 3 pointes) chez les deuxièmes. Ça se voit relativement bien sur les images d'Anisodactylus dans la galerie (https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-17149.htm par exemple) 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Dorcadion
Membre confirmé

Carabique noir

Message par Dorcadion »

Bonjour,
Merci à tous de vos réponses.
J'utilise la clé de Faune de France. Merci en tout cas pour le critère de l'éperon des tibias antérieurs, maintenant, je n'hésiterai plus entre les deux.
En suivant la clé en partant des Harpalini, je tombe bien sur Harpalus serripes.
Merci!
vanderbergh
Membre confirmé

Carabique noir

Message par vanderbergh »

Le 1 sur ta photo est le labre et non pas l'épistome fait le point là dessus, sinon tu risques de péréniser cette erreur, avant qu'elle ne devienne fatale :wink:
L'épistome est en 2 :roll:
Dorcadion
Membre confirmé

Carabique noir

Message par Dorcadion »

Ahhhhhhhh! Merci de me le dire :)
Mais alors il y a un truc que je ne comprend pas: dans la clé, pour arrive à Harpalina, il est dit: "languette du labium bisétulée".
Si le 1 c'est le labium, alors il y a plus que 2 soies :0004:
A moins que la "languette" désigne autre chose?
vanderbergh
Membre confirmé

Carabique noir

Message par vanderbergh »

Ne confonds pas labre et labium :roll:

Retourner vers « Coléoptères »