Gilles proposait d'aller directement à la famille (et même au genre), ce qui en l’occurrence est ici très facile et évite d'avoir à se casser la tête avec la question habituellement imparable “le pronotum atteint-il les tegulae ?”. Ici, pas besoin de ça, regarde la forme générale du gastre (même si on ne la distingue pas bien), et regarde les yeux.
Ben c'est bien ce que je me disais, mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas la bonne famille, et que dans la famille correcte, il n'y avait qu'un genre, et qu'il y avait un rapport avec le gastre...
Ta proposition me paraît honnête : les yeux réniformes ne semblent pas être monnaie courante chez les Hyménoptères solitaires d'après ce que j'ai survolé de la galerie...
C'est indubitablement un Trypoxylon. Les yeux échancrés et l'habitus suffisent pour caractériser ce genre.
C'est un genre qui n'est pas compliqué sous la bino, mais sur photo il n'arrive que très rarement que l'on puisse avoir une certitude. (en général on arrive à un groupe de deux ou trois espèces dont les caractères spécifiques ne sont pas visibles sur photo)
On ne voit pas de rouge au pattes antérieures, donc on peut éliminer clavicerum et kolazi.
On ne voit pas sur la face, le dessin caractéristique de scutatum.
Il ne me semble pas voir l'appendice interantennaire caractéristique de fronticorne
Mais dans la mesure où on ne voit pas les proportions des premiers tergites, on ne peut même pas séparer les deux groupes les plus importants. (Il me semble toutefois que le premier segment est long — groupe attenuatum — mais ce n'est vraiment qu'une vague impression)
Donc, même en éliminant fronticorne, il reste encore 8 espèces. Mais tu auras appris à reconnaître le genre Trypoxylon du premier coup d'œil.
Ce genre, qui chasse des araignées, comme les Pompiles, a en commun avec eux un comportement agité et nerveux.