[Lepismachilis targionii] Machilis ?

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
guenille
Membre confirmé

[Lepismachilis targionii] Machilis ?

Message par guenille »

Comme je l'avais déjà photographié, je pense qu'il y a de fortes chances que ce soit ça mais .....

Image

edith konik : France : Valence sur Baïse : 32310 : 21/9/2013

Altitude : NR - Taille : ~10mm

Réf. : 111091
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Machilis ?

Message par Pierre06 »

Je suggère que tu nous montre ses yeux (= vue de 3/4 face) pour confirmer d'abord la famille. :?
... Pierre.
guenille
Membre confirmé

Machilis ?

Message par guenille »

Voila ce que j ai de mieux :?

Image

edith konik : France : Valence sur Baïse : 32310 : 21/9/2013

Altitude : NR - Taille : ~10mm

Réf. : 111098
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Pierre06
Membre confirmé

Machilis ?

Message par Pierre06 »

En effet, ça semble coller avec les Machilidés et le genre Machilis ; mais mes compétences très limitées dans le domaine de ces charmantes petites bêtes m'incitent à suggérer d'attendre une avis plus expert que le mien.
... Pierre.
Amaryllid
Membre confirmé

Machilis ?

Message par Amaryllid »

Bonsoir,

Je pense que c'est bien la même espèce que sur le précédant topic de 2009 : viewtopic.php?f=59&t=59065
Je l'avais identifié "Machilis" sur un critère qui me parait maintenant un peu faible ;-)

On y voyait un individu avec une nette bande claire dorsale.
On voit la même bande, sur la nouvelle photo de profil et surtout sur le gros plan. Les dessins latéraux se devinent à peine. Mais je pense que cela reste la même espèce.

Une telle bande claire peut se trouver sur les deux genres qu'évoquent ces photos (Machilis et Lepismachilis)
Mais chez Machilis la bande claire ne se prolonge pas sur les yeux.
Hors, ici la photo en gros plan montre que la partie des yeux proche de la ligne médiane est blanchâtre, au contraire des parties latérales qui sont marron à fauve. Bref les yeux composés sont bicolores. Cela m'oriente vers Lepismachilis.
Voici un machilide espagnol que l'on peu comparer : http://www.biodiversidadvirtual.org/ins ... 18206.html

La limite entre les deux couleurs des yeux est compatible avec Lepismachilis targionii, une espèce méridionale du genre.
Le dessin de la face d'un individu de L. targionii des Pyrénées-Orientales est visible dans cet article :
Janetschek, H. 1955. Felsenspringer aus Sardinien, Korsika und den Ostpyrenäen (Ins., Thysanura). Österreichische Zoologische Zeitschrift, 5(4): 407-441.
http://www.landesmuseum.at/pdf_frei_rem ... 7-0441.pdf

Pour l'instant j'en resterai à Lepismachilis sp.
guenille
Membre confirmé

Machilis ?

Message par guenille »

Merci Amaryllid. Si je recroise la bestiole j'essayerais de me rappeler qu'il faut une bonne photo des yeux même si ce n'est pas très facile.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »