[Anostirus lederi] Pollinisateur efficace

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Ce petit Elateridae, d'un genre déjà présent en Galerie, semble avoir un habit de pollen. Photographié sur grande Berce (et non sur la grande Berthe ou sur la grande Lulu, comme dirait Sat'). Je laisse chercher un peu, selon l'usage bien établi...

Image

Michel GYMENT : Arménie : Dilijan : 00000 : 12/6/2012

Altitude : 1450 m - Taille : 13 mm (mesurés)

Réf. : 87886
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Pollinisateur efficace

Message par Mikkoleop »

Celui-ci n'a pas l'air d’exagérément vous passionner... :roll:
Il ressemble énormément à Anostirus purpureus, présent en Galerie, mais purpureus ne se trouve pas en Arménie, qui ne recense que deux Anostirus : eschcholtzii, et lederi.
Comme le premier tombe à l'eau, pour cause de pronotum parfaitement noir, il ne reste dans le bateau qu'Anostirus lederi.
Hélas, nous n'avons pris que des femelles, d'où la question suivante : où diantre se cachaient les mâles, pendant que les femelles se goinfraient de pollen ?
Au passage, à propos de pollen, je me suis trompé dans l'appellation de Grande Berce; en termes vernaculaires, c'est de Berce Géante qu'il convient de parler.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Dom'
Membre confirmé

Pollinisateur efficace

Message par Dom' »

On m'a aimablement procuré la monographie des Elateridae d'Arménie de Mardjandjan (1987).

En effet, on trouve eschscholtzi et lederi en Arménie. L'examen (laborieux) de la clé du genre (en Russe) permet de confirmer que la bestiole de Mikko - que j'ai prise également dans les parages - est bien Anostirus lederi.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Pollinisateur efficace

Message par Saturnin de la Poire »

Les Anostirus, c'est déjà raide chez nous...

en revanche, j'étais passé à côté de ce sujet
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dom'
Membre confirmé

Pollinisateur efficace

Message par Dom' »

C'est un peu moins raide en Arménie, puisqu'il n'y a que deux espèces, et que eschscholtzi est vraiment différent de lederi (il y a des photos des deux sp sur le site de Dušánek).
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Pollinisateur efficace

Message par Lysbeth d'Alys »

J'ai trouvé : Anostirus lederi (Schneider et Leder, 1878) et Anostirus lederi (Heyden, 1878) ...
Lysbeth d'Alys
Dom'
Membre confirmé

Pollinisateur efficace

Message par Dom' »

Pour Mardjandjan (op. cit.) et Dusanek, c'est bien Heyden, 1878.

Leseigneur cite lederi Heyden (1877 ?) comme ssp de Anostirus purpureus.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Je n'ai jamais eu le moindre doute sur cette ID, sans quoi je ne me serais jamais montré aussi catégorique. Mais une vérification est toujours très précieuse, c'est en quelque sorte la deuxième couche de peinture, celle qui donne le fini désirable :roll: . C'est pourquoi je suis extrêmement reconnaissant à Dom' de s'être colleté avec les caractères cyrilliques (c'est vrai, ces Cyrille avaient de foutus caractères ! :D ) et d'avoir évité à ce post l'éternel opprobre que connaissent les posts ensevelis dans l'oubli général. :0005:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »