- taille : 6 à 7 mm
tête : noire avec quelques petitessoies ça et là
pronotum etélytres finement ponctuées et pubescents
pronotum : noir angles postérieurs droits
corps : sombre
antennes : de couleur ambrée les 2 premiers articles étant plus clairs, lapubescence commence au 2e article mais elle est vraiment franche au 3e
élytres : pubescentes et ponctuées comme lepronotum , d'apparence sombre mais sous loupe bino une couleur d'ambre sombre apparaît.
pattes : ambre clair du fémur auxtarses
[Carabidae] Encore un carabe
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
[Carabidae] Encore un carabe
J'ai un autre carabe à vous soumettre.
Balises :
-
- Membre confirmé
carabe
Y' a bien au moins 150 espèces qui correspondent à ta description ...Peut-être une Amara
Photo

Photo

-
- Membre
carabe
J'ai donc moins de chance que pour ma précédente description qui avait permis une identification immédiate !
J'habite dans le Finistère, ça devrait déjà diminuer le nombre de candidats.
Tant pis.
Je me permets une autre question:
L'observation d'un autre carabe me conduit à penser qu'il s'agit de ptérostichus madidus.
mais mon spécimen a le dessous de la dernièretarse des pattes postérieures qui porte des soies ce qui amènerait à penser qu'il s'agit de Ptérostichus melanarius.
Malheureusement melanarius a les angles dupronotum droits.
Alors, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si madidus a aussi le dessous de la dernièretarse des pattes postérieures qui porte des soies ce qui m'arrangerait bien ;-)
Merci
J'habite dans le Finistère, ça devrait déjà diminuer le nombre de candidats.
Tant pis.
Je me permets une autre question:
L'observation d'un autre carabe me conduit à penser qu'il s'agit de ptérostichus madidus.
mais mon spécimen a le dessous de la dernière
Malheureusement melanarius a les angles du
Alors, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si madidus a aussi le dessous de la dernière
Merci
-
- Membre confirmé
carabe
Tu coz bien mais tu ne réponds pas aux questions. Tu n'es pas en mesure de fournir des photos ? 
Ah, et puis attention : ici on tire les oreilles à ceux qui mettent des accents aux binômes latins. L'oreille gauche si l'accent est sur le genre, l'oreille droite si il est sur l'espèce.

Ah, et puis attention : ici on tire les oreilles à ceux qui mettent des accents aux binômes latins. L'oreille gauche si l'accent est sur le genre, l'oreille droite si il est sur l'espèce.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
carabe
Il y encore des petites choses qui t'échappent...Un carabe est un carabidae, et les Carabidae ne sont pas que des Carabes les autres sont les Carabiques (certains disent car à biques) ...
Le carabique comme tout insecte normalement constitué possède 6 pattes , chacune d'elles est terminée par letarse .
Cetarse est constitué d'articles (tarsomères ) (3, 4, 5 selon les familles) il faut donc que tu reformules ta question même si je pense avoir compris et en espérant que tu y verras plus clair

Le carabique comme tout insecte normalement constitué possède 6 pattes , chacune d'elles est terminée par le
Ce

-
- Membre
carabe
Malheureusement je n'ai qu'un petit appareil numérique qui ne permet pas de prendre des photos de près
et malheureusement je n'ai pas les moyens de me payer l'appareil avec l'objectif qui conviendrait.
Je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse d'un(e) Amara car en général, les Amara ont le corps plus large.
Quant aux accents, merci de me l'apprendre, je ne suis qu'un simple néophyte qui cherche à s'instruire.
Cordialement
et malheureusement je n'ai pas les moyens de me payer l'appareil avec l'objectif qui conviendrait.
Je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse d'un(e) Amara car en général, les Amara ont le corps plus large.
Quant aux accents, merci de me l'apprendre, je ne suis qu'un simple néophyte qui cherche à s'instruire.
Cordialement
-
- Membre
carabe
Il s'agit du 5e et dernier article. OUPS !
-
- Membre confirmé
Encore un carabe
Il y a beaucoup de personnes qui font des miracles avec des petits compacts numériques, as-tu essayé
Tu parles de madidus à un moment il est possible que ce soit lui , c'est une espèce courante ...
As-tu regardé à Pterostichus dans la galerie 

Tu parles de madidus à un moment il est possible que ce soit lui , c'est une espèce courante ...

-
- Animatrice - Admin-galerie
Encore un carabe
Le Coz, j'ai dû diviser le sujet sur les "carabes", puisqu'il concernait deux espèces différentes.
Il est bien spécifié, dans le règlement, de faire un sujet par espèce.
Il est bien spécifié, dans le règlement, de faire un sujet par espèce.
Lysbeth d'Alys