[Orthetrum sp.] exuvies orthetrum

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Mahelann
Membre

[Orthetrum sp.] exuvies orthetrum

Message par Mahelann »

Bonjour,

Est ce que le critère de taille entre O. albistylum et O. coerulescens est fiable pour les exuvies?
Je m'explique je trouve pas mal de petites exuvies (inférieur à 20 mm) sans épines médio-dorsales mais avec les épines latérales bien visible. Du coup j'hésite entre les deux espèces.

J'utilise la clé du biotope (je n'ai que celle là) et il est marqué que O. albistylum est supérieur à 21 mm avec les épines latérales bien visible alors que O. coerulescens fait toujours moins de 20 mm mais les épines sont beaucoup moins visible.

Ha oui détail important les exuvies ont passé ces deux dernières années dans un carton et certaines sont assez abimés ....

Merci beaucoup!!
" La promesse de la chenille n'engage pas le papillon !"

Balises :
tioneb
Membre confirmé

exuvies orthetrum

Message par tioneb »

Guillaume ou Pierre vont te dire ça.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Guillaume D
Membre confirmé

exuvies orthetrum

Message par Guillaume D »

La taille des exuvies du groupe O. albistylum / O. cancellatum est toujours plus grande (>= 21 mm) que celle du groupe O. brunneum / O. coerulescens. (< 21 mm).
Les épines latérales sur O. coerulescens sont parfois assez visibles notamment lorsque l'exuvie est très propre (ce qui arrive très rarement :wink: )
Après pour être sur, O. coerulescens a toujours des 'moignons' d'épines dorsales sur les segments 5 et 6 alors qu'albistylum n'en a pas.

Si tu veux te mettre à la détermination des exuvies tu peux aussi utiliser ma clé qui n'est pas trop chère et qui présente de belles illustrations de grande taille un peu plus lisible que dans le parthenope :wink:
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
pierr07
Membre confirmé

exuvies orthetrum

Message par pierr07 »

rien à rajouter.... :wink:
Pierre
Mahelann
Membre

exuvies orthetrum

Message par Mahelann »

Ok ok. Je vais reprendre mes déterminations la tête posée.

Merci!

Oui, je la connais Guillaume, l'achat est prévu prochainement ;) !
" La promesse de la chenille n'engage pas le papillon !"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »