[Porcellio spinicornis]Aide à l'identification d'un insecte svp

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
essonne91
Membre

[Porcellio spinicornis]Aide à l'identification d'un insecte svp

Message par essonne91 »

Bonjour à tous,

Pouvez-vous s'il vous plait m'aider à l'identification d'un insecte (lien de l'image ci-dessous)

Image

Auteur inconnu : France : Vigneux sur Seine : 91270 : 15/04/2013

Altitude : NR - Taille : 10

Réf. : 99322

Je l'ai pris en photo dans la nuit du dimanche 14/04 au lundi 15/04 dans ma chambre située juste en dessous de la toiture, environnement très boisé.

Sa taille doit être d'environ 1 cm.

Je ne sais pas s’il y a un rapport ou s'il s'agissait d'un de ses congénères mais en même temps, on pouvait entendre ailleurs, sous le plancher ou derrière le bas du placo, comme un bref bruit de tac-tac-tac-tac... (J’ai un fichier son) durant à peine entre une et deux secondes alterné de moments de silence.

Merci beaucoup de votre aide, cordialement

Balises :
Bébert
Animateur

Aide à l'identification d'un insecte svp

Message par Bébert »

Bonjour, cette bestiole (inoffensive, incapable de piquer ni de causer un quelconque dégât à quoi que ce soit) n'est pas un insecte mais un crustacé isopode, un cloporte quoi.
C'est un brave décomposeur de matière organique qui vit dans les endroits humides... il y a donc un problème d'humidité dans ta chambre, si tu le règle les cloportes iront voir ailleurs.
Les cloportes sont incapables de produire le moindre son
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

On ne peut en effet pas faire plus inoffensif ni silencieux qu'un cloporte; sauf un cloporte qui joue de la batterie, mais je n'en ai encore jamais vu :mrgreen:
Je crains que les tac de ton plancher ne viennent d'un insecte un peu plus gênant du genre Xestobium ou autre vrillette...
essonne91
Membre

Message par essonne91 »

Bonjour Bebert et Vin's, un grand merci d'avoir répondu aussi rapidement.

1) Pour ce premier problème identifié je vais inspecter l'étanchéité de ma maison qui aurait pu créer un problème d'humidité et attiré ces cloportes. C'est la première fois que j'en vois chez moi. Est-ce-que ce sont les fortes chaleurs d'hier qui auraient pu les déranger et les faire bouger ?

2) Pour le bruit, là j'ai vraiment peur, j'ai trouvé une vidéo sur le net qui représente je pense assez bien le bruit que j'entends :

http://www.arkive.org/death-watch-beetl ... o-09a.html

Est-ce que ces Xestobium ou autre vrillette peuvent se plaire dans un endroit humide comme le laisserait entendre la présence de ces cloportes ?

Merci beaucoup, cordialement
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

non au contraire les vrillettes aiment le bois très sec. Pas de quoi s'affoler ni avoir peur les petites bêtes ne mangent pas les grosses.
Par contre si tu souhaite parler de ces bêtes il te faut ouvrir un nouveau sujet, car celui-ci est dédié à ton cloporte (voir règlement).
Tu trouveras néanmoins un tas d'infos en cherchant dans le forum avec les mots clef suivant (vrillette, anobiidae, xestobium, etc.)
essonne91
Membre

Message par essonne91 »

" Pas de quoi s'affoler ni avoir peur les petites bêtes ne mangent pas les grosses. " Cette phrase me rassure un peu mais ça me stresse tout de même pas mal depuis cette nuit, j'ai pas envie d'être en situation de cessation de paiement...

Par rapport au règlement du forum, je vais écouter votre conseil et j'ai déjà commencé à consulter le forum sur les vrillettes et xestobium mais je vais peut être ouvrir un sujet car c'est assez fascinant (je viens de rentrer chez moi et rien qu'en tapotant sur mon parquet stratifié l'insecte répond en refaisant ce fameux "tac-tac-tac...")

Merci en tout cas
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

Bonjour essonne91
C'est bien un cloporte et plus précisément Porcellio spinicornis, une espèce relativement fréquente dans les vieux murs et qui pénètre parfois à l'intérieur des maisons (j'en ai aussi chez moi...).
essonne91
Membre

Message par essonne91 »

Bonjour noelouigre1 et merci de votre message. Ma maison est en pierre en effet et de la fin du 19ème siècle. Bonne journée
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »