[Noctuidae] probablement chrysalide de papillon

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Laurette
Membre

[Noctuidae] probablement chrysalide de papillon

Message par Laurette »

Bonjour,

Je suis une parfaite ignare en matière d'entomologie bien que petite, ma grand-mère m'ait initiée à reconnaître les papillons et leurs chenilles, principalement. Mais c'est déjà très loin.

Ce matin en déplaçant des affaires sous l'évier de ma cuisine j'ai trouvé une chrysalide vivante, un peu mobile au niveau des anneaux, du côté où il y a une pointe.

Après une journée de dingue où je l'ai planquée des chats sous un verre retourné, je viens enfin de me pencher sur le problème.
Eh ben, ça n'a pas l'air d'être de la tarte cette affaire.

D'abord si parmi vous il y a des noctambules, j'aimerais savoir comment la protéger d'ici demain et être sûre qu'elle survive, que je puisse en faire une jolie photo. (Et essayer de faire une localisation avec coordonnées exactes).

La chrysalide a l'air d'être tombée d'une planche à découper entreposée sous l'évier dans une semi obscurité, où apparemment il y avait des traces, (nettoyées maintenant mais je ne savais pas que ça pouvait être important) de cocon ou de filaments blanc.

Comment est-elle arrivée là, ça c'est une bonne question aussi...
Tout ce que je peux en dire pour le moment, c'est qu'elle est brun foncée, et qu'elle fait environ 2,5 à 3 cm.
Je me demande bien quoi en faire, là....

Balises :
Le Mizo
Membre

probablement chrysalide de papillon

Message par Le Mizo »

Tout d'abord, pas de panique pour la survie de ta chrysalide: c'est un stade de développement immobile, ne nécessitant aucun apport de nourriture. Fais simplement en sorte de la laisser à un endroit aéré, ni trop chaud, ni trop frais.
Le fait que ces anneaux soient encore mobiles indique qu'elle était toute fraiche lorsque tu l'as trouvée. Si ce n'est pas déjà le cas actuellement, elle ne devrait pas tarder à se solidifier complètement.
Pour ce qui est de l’identification, on ne va rien pouvoir dire sans photo. Et même avec, exceptées les espèces dont la chrysalide est vraiment caractéristique, il est difficile d'aller plus loin que la famille, il me semble.

La meilleure chose à faire est donc de la garder dans une petite boite avec des trous pour laisser passer l'air, et d'attendre de voir ce qui en sort ! :-P
Tu as de la végétation à proximité de ton évier ? C'est quand même étonnant de retrouver une chrysalide à cet endroit...
stef insect
Membre confirmé

Message par stef insect »

oui mais il fait bon chez laurette
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Laurette
Membre

Message par Laurette »

Haha, merci Stef, oui il fait bon c'est c'qu'on dit...
Et merci le Mizo, sur le sujet du comment elle est arrivée là, j'ai de l'herbe devant la porte de la cuisine, on est à la cambrousse, elle a pu rester accrochée (la chenille) sur un chat et échouer là, ou bien arriver par un moyen quelconque, c'est une cuisine (salade, branche de thym, petit seau pour le compost que je ramène du jardin avec parfois des limaces que je remets dehors...)
Actuellement la chrysalide bouge encore. Et je n'avais pas le compas dans l’œil hier, elle ne fait que 1,8 cm.
Je me doute que c'est impossible à deviner, mais je me demande combien de temps ça peut mettre avant d'éclore car j'ai des déplacements prévus mi-avril, mai, juin etc... (artistes du pestacle nous sommes).

Alors, coordonnées :
Latitude : 47.4341180
Longitude : 5.8464029
Adresse : Vantoux-et-Longevelle (70700), France
Altitude : 225 m

Photo affreuse car j'ai oublié mon appareil chez des copains, et mon portable ne fait pas la macro, mais alors pas du tout. Je suis confuse d'une image aussi immonde, mais vous aurez la forme générale.
Image
Le Mizo
Membre

Message par Le Mizo »

Merci d'avoir donné toutes les infos nécessaires :)
Comme je le pensais, difficile d'affirmer plus que "C'est un papillon qui va sortir de là" ! Mais peut être que quelqu'un de plus avisé que moi passera par là...

En ce qui concerne la durée avant l'éclosion, je n'en ai aucune idée non plus. J'ai moi même vu se former deux chrysalides de deux espèces différentes à quelques jours d'intervalle: l'une à éclot après un mois, et l'autre ne bouge pas depuis novembre dernier !

Alors à toi de voir si tu prends le risque de retrouver un papillon éclot mais mort dans sa boîte, ou si tu préfères laisser la chrysalide dehors à ton premier départ. Ceci dit, si ce ne sont que de courts déplacements, il devrait pouvoir attendre :wink:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Chenille d'Hétérocère et, à ce que l'on peut discerner de la chrysalide (sans cocon, forme générale et crémaster) je parierais bien 1 c sur un Noctuidé.
... Pierre.
Laurette
Membre

Message par Laurette »

Oui en comparant sur gougueule images, je ne voyais que des papillons de nuit (si c'est bien ça que tu veux dire, je vais regarder dans un dictionnaire et je reviens).

edit : je lis que les chenilles de noctuidés sont souvent des ravageuses, si je vois éclore le papillon, je pourrai aller le relâcher dans le jardin d'une voisine que je déteste, alors...?

Bon à part ça, ça me rappelle qu'au printemps dernier, le saule marsault du jardin de derrière la maison avait été pas mal grignoté par des centaines de petites chenilles en colonies, du genre qui s'alignent au garde à vous le long d'une feuille, vous voyez ce que je veux dire ?
C'est peut-être ça ?
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Laurette a écrit :... le saule marsault du jardin de derrière la maison avait été pas mal grignoté par des centaines de petites chenilles en colonies, du genre qui s'alignent au garde à vous le long d'une feuille, vous voyez ce que je veux dire ? C'est peut-être ça ?
Ça rappelle trop le comportement des larves de tenthrèdes (Hyménoptères et non Lépidoptères comme les papillons) pour être la solution à ta chenille. :wink:
... Pierre.
Laurette
Membre

Message par Laurette »

Ah oui, tenthrèdes, c'est bien ça que j'avais trouvé à l'époque. :oops:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,

Comme l'a dit Pierre06, pour l'instant, il serait présomptueux (kamikaze) de dire mieux que "chrysalide de Noctuidae" .. :)

Mets donc cette nymphe dans un petit bocal aéré (trous dans le couvercle) et un peu de terre au fond, sans oublier de mettre un ou deux bâtonnets verticaux ou en diagonale pour permettre au papillon de s'y agripper pour pouvoir étaler et laisser sécher ses ailes après son éclosion ... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »