[Megachile sp. F] Brosse rousse

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

mite_picarde
Membre confirmé

[Megachile sp. F] Brosse rousse

Message par mite_picarde »

Bonjour,

Toujours en bordure de champs en juillet :

Image

Simon Barbier : France : Saveuse : 80730 : 10/07/2015

Altitude : 78 m - Taille : ~ 15 mm

Réf. : 155045

Avec une brosse à pollen sous l'abdomen pas de soucis pour dire Megachilidae.

En cherchant dans la galerie, c'est bien le genre Megachile qui correspond le mieux.

Avec sa taille de petit bourdon et sa brosse rousse, j'arrive à Megachile maritima ou Megachile lagopoda.

J'ai trouvé plusieurs critères comme la pilosité du tergite VI ou encore le thorax "tondu".

Je dirais donc :

- Thorax avec une bande plus sombre

- Pilosité du tergite VI couchée (sauf peut être à la base)

- brosse rousse (je ne vois pas de blanc dessous)

- pattes velues à pilosité claire

Du coup, j'irais plutôt sur Megachile lagopoda mais c'est ma première mégachile donc je n'ai peut être pas encore bien tout saisi dans les critères.

Merci

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Brosse rousse

Message par Gilles Jardinier »

mite_picarde a écrit : Taille : ~ 15 mm .... Avec sa taille de petit bourdon et sa brosse rousse, j'arrive à Megachile maritima ou Megachile lagopoda.
Megachile sp. "tonte du thorax", c'est bon.
Qu'est-ce qui te permet d'éliminer les autres espèces de ce post ?

Je suis un peu gêné par M. lagopoda, parce que j'en ai fréquenté plusieurs, et que les cuisses postérieures semblent relativement peu enflées et déformées.
jardinons nos villes
mite_picarde
Membre confirmé

Brosse rousse

Gilles Jardinier a écrit :Megachile sp. "tonte du thorax", c'est bon.
Tu veux dire que ce critère permet d'arriver au genre seulement ?

Quand je dis taille de petit bourdon, c'est parce que j'ai trouvé la bête assez grosse/trapue et qu'elle devait être au minimum dans le gabarit d'un Bombus pascuorum niveau taille. (c'était la comparaison que je mettais faite sur le coup, ne pouvant pas mesurer la bête sans la faire fuir)
Ca change des Andrena ou Osmia par exemple :)

J'ai éliminé Megachile centuncularis car cette espèce est plus petite d'après ce que j'ai compris sur les autres posts.
Les autres espèces dans la galerie n'ont pas de brosse à pollen d'un orange aussi fort.

J'ai utilisé ces sujets là :
viewtopic.php?f=3&t=116410&hilit=108528&start=10 (avec les liens dedans)

Dge a cité :
Enfin et surtout regardes le tergite VI (essayes de faire une photo de profil)
- circumcincta à une coloration pileuse typique sur les tergites IV, V, VI que tu connais déjà. [> toi, pas moi :-P]
- maritima, willughbiella ont des poils dressés sur toute la surface,
- lagopoda seulement à la base.

Du coup, ça semble plus correspondre à la dernière espèce.
J'ai lu également que maritima avait une brosse avec les premiers segments blancs (ce que je ne retrouve pas chez la mienne : le dessus est blanc mais ça ne continue pas en dessous pour les 1ers segments)

J'ai du mal à apprécier ce que tu cites sur les cuisses postérieures.
Je ne vois pas trop de différences mais ça dépend peut être aussi des prises de vues.
mite_picarde
Membre confirmé

Brosse rousse

Je reviens sur ce sujet en ajoutant une photo :

Image

Réf. : 156043

Si elle est inutile, vous pouvez la supprimer pour éviter d'encombrer la galerie inutilement.

En reprenant la clé de Belgique :

Grandes espèces (13-18 mm de long) :

- Basitarse des pattes postérieures étroit > Megachile ligniseca

- Clypeus sans ligne imponctuée au milieu > Megachile maritima

- Soies du tergite 6 dressées > Megachile willughbiella

- Soies du tergite 6 couchées > Megachile lagopoda

Ici les soies sont couchées, on peut donc éliminer Megachile willughbiella et Megachile maritima.

Ca se joue donc entre M. ligniseca et M. lagopoda.

A savoir maintenant si le basitarse des pattes postérieures est étroit ou non....

Comme c'est nouveau pour moi, j'ai beaucoup de mal à faire la différence.
Arthur11
Membre

Brosse rousse

Message par Arthur11 »

Bonjour,
concernant M.Lagopoda, je lis dans la clé de détermination russe (traduction université de Mons) :
15/18 mm - tergite 6 couvert de poils noirs serrés, avec de rares poils dressés à la base et sur les côtés, brosse abdominale rouge foncé sur les sternes 1 à 4 et noire sur les sternites 5-6. Bande apicale du tergite 5 plus étroite.
Hans Bellmann, dans le guide des abeilles indique que M.lagopoda et maritima se ressemblent mais que maritima est un peu moins grand et surtout se distingue de lagopoda par des poils blanchâtres sur le dernier tergite et une bande apicale du tergite 5 plus large que les autres.
Il me semble que les deux derniers sternites de ta bestiole sont noirs, que la base du tergite 6 a des poils noirs dressés et sont blanchâtres sur sa surface restante, enfin que le tergite 5 est plus large que les autres
Mais... marítima a une brosse abdominale blanchâtre à la base qui n'est pas visible sur ta photo.
à suivre..
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Brosse rousse

Message par lauzette »

Es-tu absolument certain que la brosse de ta bestiole est rousse sur les deux premiers segments ? Sur les côtés des deux premiers segments, je vois du blanc (crème, clair, enfin bref, pas du roux) alors que le roux se voit bien sur les côtés des autres segments.
Je dis ça, mais je suis complètement perdue avec les mégachiles, alors que je les trouve très mignonnes.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
mite_picarde
Membre confirmé

Brosse rousse

Merci Arthur pour ces informations.

Je suis d'accord avec toi Lauzette pour le coloration des premiers segments par la vue du dessus. Etre absolument certain non, pas possible, je n'ai pas capturé la bête.

Voici la "meilleure" photo que je puisse vous montrer pour le dessous...

Image

Réf. : 156466
J.Carminati
Membre confirmé

Brosse rousse

Message par J.Carminati »

en tout cas, je ne lui voit pas de poils dressés sur le popotin.
Arthur11
Membre

Brosse rousse

Message par Arthur11 »

Tu as raison Jé, faut faire la part de que l'on voit et de ce qu'on aimerait voir ! Donc pas de poils dressés visibles base de T6 (peut-être visibles avec un meilleure définition ou un autre angle de vue ?)
la couleur de T6 est différente de celle des autres tergites, blanchâtre - poils blancs et noirs ?
lagopoda ? marítima ? beaucoup d'autres ?
Tu peux donner un avis ?
mite_picarde
Membre confirmé

Brosse rousse

Comme dit dans les mails précédents, j'en étais arrivé à M. ligniseca et M. lagopoda en utilisant la clé Belge.
Je n'avais pas éliminé M. ligniseca car je n'arrive pas à dire si le basitarse des pattes postérieures est étroit ou non.

Concernant le dernier tergite, je ne vois aucun poils dressés (se qui exclue willughbiella et maritima) et les poils sont plutôt roux/noirs.

Retourner vers « Apocrites »