Rebonjour à tous. Deux sujets chez les cloportes créés dans la même soirée, ce n'est pas dit que ça m'arrive de sitôt . Pour celui-ci, je suis suffisamment certain de moi pour l'enregistrer directement pour l'Aube en galerie. La forme générale et celle du telson m'ont conduit à la famille des Porcellionidae (après un détour par celle des Oniscidae, je dois bien le confesser...). Et la rugosité vers l'espèce P. scaber, apparemment la plus courante. Par contre, je n'ai pas compris l'histoire de lame frontale triangulaire.
Vincent Valli : France : Jully-sur-Sarce : 10260 : 7/4/2013
C'est bien lui
Pour l'histoire du lobe frontal (donc celui au milieu du front, les autres sont appelés latéraux) il faut un gros plan de la tête pour le distinguer, ici on ne voit pas...
Merci Noelouigre, je le saurai pour la prochaine fois, pour le jour où je me déciderai pour de vrai à photographier les cloportes : en comptant celui du présent sujet, de mon autre sujet d'hier soir et de celui de ma chérie que nous avons trouvé ensemble, j'en suis à 6 différents, dans 6 familles différentes
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)