[Porcellio spinicornis]

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Salamandreman
Membre confirmé

[Porcellio spinicornis]

Message par Salamandreman »

Bonjour,

Trouvé à des kilomètres de toutes roches calcaires, dans le schiste à 1310 m d'altitude un cloporte qui ressemble vraiment beaucoup à P. spinicornis.

Si c'est bien lui, c'est la première fois que je le trouve en Cerdagne - Ur 66760. 8-O

Image

P. Baud : France : Ur : 66760 : 10/4/2013

Altitude : 1310 m - Taille : 15 mm

Réf. : 99139

Balises :
noelouigre1
Animateur

Porcellio spinicornis (?)

Message par noelouigre1 »

Je suis d'accord avec ton identification, je ne vois pas ce qui pourrait y ressembler.
Trouvé à des kilomètres de toutes roches calcaires, dans le schiste
Je ne suis pas géologue et au risque de dire une énorme C...., il me semble que l'on doive parler de schistes et qu'aucun n'ait les mêmes propriétés physico-chimiques, il me semble même que certains sont riches en bases (me rectifier si je me trompe :oops: ). De fait, on rencontres parfois des plantes dites calcicoles (mais en fait basiphiles) sur certains terrains schisteux.
Donc première chose, il pourrait donc trouver des bases le rapprochant de son habitat classique.
Par ailleurs, l'espèce est anthropophile, et on l'observe fréquemment dans des milieux "acides" (murs de granite, avec de la chaux), donc je pense qu'il a moyen de prospérer dans pas mal de milieux, même à priori non favorables.
Enfin, je trouve que c'est une espèce très discrète, souvent planquée dans les trous de murs pendant la journée. C'est quand on sort la nuit qu'on se rend compte que ça grouille 8-O
Salamandreman
Membre confirmé

[Porcellio spinicornis]

Message par Salamandreman »

Merci pour ces précisions.
Je ne savais pas du tout cela, c'est drôlement instructif.
Je vais aussi faire des sorties de nuit à présent...

(Quand on voit déjà le mal que j'ai avec les cloportes... il vaut mieux ne pas imaginer mes compétences en géologie !) :?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »