[Dixus clypeatus] Carabique à grosse tête

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,

J'ai hésité un peu, mais je pense que ce Carabidae est bien un Dixus clypeatus plutôt que D. capito. Notamment les tibias au soleil sont rougeâtres, il présente deux fossettes frontales et la pilosité des élytres, visible sur un autre cliché, n'est pas pubescente.

Peut-il y avoir un doute ?

Merci.

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 6/6/2013

Altitude : 35 m - Taille : 11 mm mesurés

Réf. : 102614
GGénus

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Carabique à grosse tête

Message par vanderbergh »

Oui j'ai un doute sur la pilosité des élytres qui n'est pas pubescente :roll: :wink:
Canigou
Membre confirmé

Carabique à grosse tête

Message par Canigou »

Bonjour,

J'ai intentionnellement évoqué la pilosité de ce Dixus, car c'est effectivement la raison de mon hésitation. En fait, Vanderbergh, je doute car je ne sais pas interpréter la pubescence des élytres de D. capito. Est-ce que cette pubescence concerne la surface totale des élytres ? En outre, Dixus clypeatus possède t-il ou non une pilosité élytrale ?

Pour le carabique soumis à votre jugement, la pilosité est composite. Sur le pourtour des élytres on distingue bien une pubescence (poils ras plus ou moins denses), mais pour les inter-stries centrales (voir le profil) les poils régulièrement espacés me semblent plus longs et surtout ne sont présents que dans une inter-strie sur deux.
J'ai pensé que ce Dixus était le plus commun, mais des conseils me seraient bien utiles.
Merci Vanderbergh. :D

Image
GGénus
Pica
Membre confirmé

Carabique à grosse tête

Message par Pica »

Bonjour Canigou,

chez clypeatus, le disque élytral ne comporte que des soies éparses et une pilosité est présente sur le bord élytral.
La ponctuation élytrale est moins forte sur les interstries, ce qui laisse bien apparaitre des gros points en 3 et 5.

Pour comparer , regarde la photo ref: 96678 (D.capito), on peut y voir une ponctuation élytrale plus forte sur les interstries et une pilosité dense sur le disque elytral (vue de profil).
Pierre
Canigou
Membre confirmé

Carabique à grosse tête

Message par Canigou »

Bonjour Pica,
Pica a écrit : Chez clypeatus, le disque élytral ne comporte que des soies éparses et une pilosité est présente sur le bord élytral.
La ponctuation élytrale est moins forte sur les interstries, ce qui laisse bien apparaitre des gros points en 3 et 5...
Ta description relative à la pilosité des élytres d'un Dixus clypeatus colle parfaitement avec celle de mon sujet.
J'ai également examiné l'excellente composition ref: 96678 de Jason concernant D. capito, il apparait bien une ponctuation beaucoup plus dense dans les interstries du disque élytral, alors qu'elle est très éparse pour mon spécimen.

Je pense que Dixus clypeatus peut être confirmé.
Merci Pica et Vanderbergh :D
GGénus
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Carabique à grosse tête

Message par Lysbeth d'Alys »

Dixus clypeatus (P. Rossi 1790)
Lysbeth d'Alys
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »