[Eulophidae] Chalcidiens parasites d'Osmies ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Bonjour !

Hier j'avais remarqué une minuscule bestiole sur une des pièces de bois percées qui servent de nichoir à divers hyménoptères.

Puis j'ai vu qu'elles étaient plusieurs et que leur centre d’intérêt était une des galeries bouchées par du mortier.

Deux de ces bestioles étaient enfoncées à mi-corps, juste à la limite entre le bouchon de mortier et la paroi de bois.

Je pense qu'il s'agit d'une galerie d'Osmie, et ces petits parasites doivent être des chalcidiens (antennes coudées).

Aujourd'hui, ils étaient une dizaine, et quelques uns tentaient encore de pénétrer dans la galerie .

Ils sont vraiment petits, on ne voit pas grand chose sur les photos. On dirait que le funicule a 4 articles plus une massue en 3 parties.

La tête et le thorax sont marqués de lignes jaunâtres. La tête est très plate au bout d'un long "cou".

Je ne sais pas s'il y a de nombreux Chalcidiens qui parasitent les larves d'osmie...

faut déjà que je vérifie quelle osmie peut bien nicher dans ce coin là.

En tout cas je suis bien incapable de trouver une famille à ces petits chalcidiens là.

Gud

Image

Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 27/10/2013

Altitude : 85 m - Taille : 2 mm

Réf. : 111244
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Caillou
Membre confirmé

Chalcidiens parasites d'Osmies ?

Message par Caillou »

Salut gudbuche,

Je crois bien avoir vu la même bête il y a quelques jours... si c'est bien elle et si j'ai bien trouvé son identité (un gros "si" !) alors elle est en galerie même si je n'y avais pas reconnu dès l'abord ce long "cou" et ces bandes jaune-doré comme tu les as remarqués aussi. Et ce serait certain que tes individus seraient des femelles car le mâle entre sa couleur, ses ailes, ses yeux et ses antennes... est 'achement différent !
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

oh ooh...merci Caillou...
pour ce coup de tison dans ce sujet qui m'intrigue
Le mâle est si différent des femelles ? ...alors là, ce ne sont peut-être même pas des chalcidiens alors...je vois pas de dimorphismes comme ça.
me voila encore perdu. :0024:
Tout ce que j'aime !
Gud
PS: Et là,du coup, je rêve encore plus fort de faire des photos aussi biens que les tiennes.

Edit: Je viens de voir des choses intéressantes du côté des Eulophidae, une photo de Phil dans la (et sur une) galerie.
J'ai réussi le ricochet, Caillou.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Apparemment tu es tombé sur la même idée que moi, mais attention j'insiste: je ne suis sûr de rien, je n'ai pas eu de confirmation pour ma propre bête (que je n'ai pas encore soumise) et je suis tout sauf un connaisseur ! Je m'en voudrais de te conduire sur une fausse piste - tu pourrais me jeter la pierre...
Mais on a au moins l'idée commune et pour cette espèce il y a d'autres photos en galerie par un des maîtres en photos de détail, c'est impressionnant !
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Salut Gudbuche
Merci pour ce sujet, ça m'a permis de tester un petit joujou de détermination interactif que je suis en train de développer.
Tout d'abord, méfie toi de ton critère de détermination pour les chalcidiens: des antennes coudées, des massues, des anelli, ça arrive chez d'autres. Le seul critère vraiment exclusif pour déterminer un Chalcidien, c'est quand le pronotum n'atteint pas les tegula. On peut utiliser d'autres indices souvent valables (éclat métallique, nervation alaire) mais ici on ne les a pas sous la main.
Pour revenir à la détermination, j'ai une petite matrice en cours de développement sous la main dans laquelle j'ai pu rentrer les infos suivantes, d'après les photos et le contexte:
- Parasitoïde d'hyméno
- Nervation alaire très réduite
- Pronotum n'atteignant pas les tegula (la marge du pronotum est assez nette chez certains individus en photo)
- Antenne entre 5 et 9 "articles" (je compte le scape, le pédicelle, le funicule et la massue qui vaut 1)
- Antenne insérées dans la moitié inférieure de la tête
- Collier du pronotum distinctement allongé
- Sculpture du mésoscutum lisse

Et j'obtiens... le même résultat que toi, à savoir Eulophidae. Ce que l'on aurait pu voir instantanément si on pouvait compter précisément les tarsomères: il n'y en a que 4 chez les Eulophidae, un critère quasi exclusif de la famille. Mais je n'arrive pas à les compter sur ta photo. L'intérêt de l'exercice est donc de pouvoir éliminer toutes les autres possibilités en quelques clics.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Salut Paskal
On peut continuer à suivre la piste ouverte par Caillou alors...

c'est noté pour le critère des antennes.
Pour le pronotum qui touche les tegulae...là c'est pas le truc évident pour moi, je vais essayer de trouver une photo qui nous montre ça...
ou j'attends le sujet de Caillou.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

On peut deviner les 2 lignes parallèles sur le scutellum des Tetrastichinae, et ça ressemble effectivement beaucoup à celle trouvé par Bobgaia :
Sujet: [Melittobia acasta] Parasites de nid de Delta maçonnes

Mais je trouve le gastre de sa femelle est beaucoup plus gonflé et rayé comparé à la tienne, pourtant il n'y a qu'une espèce référencé en Europe... :roll:

Un autre exemple du genre : http://bugguide.net/node/view/400946
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Voici trois photos prises la veille, au même endroit bien sûr...le même genre de bestioles sur et autour de la même galerie d'hymenoptère.

il s'agit de plusieurs individus donc.

Je déroge encore à la règle.

Tu as raison Rapha, pour moi, pas de doute, il s'agit de la même bestiole sur BugGuide,

et je trouve aussi que celles de Bobgaia ont un air de famille... en plus gonflé.

Sur ma 1ere photo, une des bestioles est au bord d'une galerie inoccupée, pas loin de celle qui est entrain de se faire visiter .

Sur la 2eme, on voit leur tête particulièrement plate, ce qui doit être bien pratique pour s’immiscer dans la galerie des autres,

Gud

Image

Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 26/10/2013

Réf. : 111419

Image

Réf. : 111420

Image

Réf. : 111421
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

gudbuche a écrit : Sur la 2eme, on voit leur tête particulièrement plate, ce qui doit être bien pratique pour s’immiscer dans la galerie des autres,
Oui tout à fait...En plus j'ai l'impression qu'avec le froid aidant, les bouchons d'argile sont en retrait , ce qui doit aussi favoriser le parasitage

Pour info, Melittobia acasta à beaucoup d'hôtes potentiels :
http://www.nhm.ac.uk/research-curation/ ... associates
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Si je ne me trompe pas...
ceux qui nichent dans mon Hôtel, en bouchant leur galerie avec du mortier sont
Ancistrocerus, Osmia rufa et Osmia cornuta .
Mais apparemment j'étais absent quand la galerie de ce sujet a été occupée.

Retourner vers « Apocrites »