[Bombus sp. M] Bombus pratorum ??

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

patdec
Membre

[Bombus sp. M] Bombus pratorum ??

Message par patdec »

Bonjour,

Ah ces bourdons !!! Quelle prise de tête ! J'ai des doutes sur celui-ci, je proposerais donc Bombus pratorum, terminaison orangée roux des deux derniers segments abdominaux, collier jaune, aspect hirsute, et puis peut-être Bombus lapidarius, qu'en pensez-vous ?? Malheureusement je n'ai pas de vue de face.

Patdec

Image

Patrick Decreus : France : Noisy-le-Sec : 93130 : 28/8/2011

Altitude : 103 m - Taille : 14 mms environ

Réf. : 96542
"Ce qui nous crève les yeux nous rend aveugle"

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bombus pratorum ??

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Patrick
regarde le sujet voisin de Amaury ... :wink:
C'est un Bombus mâle, et ce n'est pas B. pratorum.
Tu verras pourquoi ...
Maintenant, pour dire lapidarius, c'est un peu moins simple.
ça y ressemble, mais il peut y avoir des copies :mrgreen:
jardinons nos villes
patdec
Membre

Bombus pratorum ??

Message par patdec »

Je viens de regarder le sujet traité et commenté par Amaury, sur les bourdons, ça vaut le détour. Donc, si je m'en tiens à la grille d'identification (cas A), peut-être Bombus lapidarius, ils sont présents je crois jusqu'au mois de septembre. :roll:
patdec
Membre

Bombus pratorum ??

Message par patdec »

Pour les mâles Bombus lapidarius, pour les reconnaître, il y a la "moustache", l'un des moyens les plus faciles. Sur ma photo ce n'est pas évident. :roll:
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bombus pratorum ??

Ah ces bourdons !!! :wink: le site de Jean Seb commence à faire des victimes !
Toi aussi, tu voudrais la facilité ?.
On peut dire que ça ressemble bien à un lapidarius :0017: ; et, effectivement, j'en ai trouvé jusqu'en automne.
mais ça peut être d'autres espèces qui se déguisent, pour tromper le pauvre entomologiste ...
bien sûr, elles ne sont pas dans la petite clé simplifiée et simpliste de Veolia. Normal, même en Ile-de France, (même dans les jardins parisiens), on trouve de nombreuses espèces qui ne sont pas dans cette petite cléicule.

Au moins, dans certains sous-genres de Bombus, toutes les sps qui se ressemblent appartiennent au même sous-genre :
ex les clones de terrestris, ou ceux de pascuorum ...
là, on a des "faux lapidarius", qui ne sont même pas dans le même sous-genre : on ne peut même pas dire "cf." ...
patdec a écrit :Malheureusement je n'ai pas de vue de face
et c'est dommage, parce qu'un moyen de les démasquer, c'est la forme de la face et la longueur des joues (qui nous donne le sous-genre).

Ici, c'est assez probablement B. lapidarius, car le derrière est bien rouge, pas orangé.
mais, sur ta photo, je ne sais pas en être sûr ... ? Peut-être un grand expert ?
Les poils des pattes ? je ne sais pas :0004:
et ne confonds pas la mèche sur le front et la "moustache" ...
jardinons nos villes
patdec
Membre

Bombus pratorum ??

Message par patdec »

Ou j'ai mis les pattes !!! :0004:
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bombus pratorum ??

relis les commentaires de Pierre Rasmont, du temps où il avait assez de temps pour venir sur le Forum....
Il en a même dégoûté Pierre D d'essayer d'identifier des Bombus :wink:
jardinons nos villes
patdec
Membre

Bombus pratorum ??

Message par patdec »

Je viens de consulter "Mémo pour l'atlas des bourdons armoricains", sur la page "planche de pré-détermination des bourdons armoricains", notamment la répartition des coloris chez les Anodontobombus, le mien ressemble à B. pratorum non ?
Amaury
Membre confirmé

Bombus pratorum ??

Message par Amaury »

patdec a écrit :Ou j'ai mis les pattes !!! :0004:
Ouailcome chez les Bombus sp. :mrgreen:
Pour les bombus, j'ai la chance d'être en Bretagne donc les observations de Gilles Mahé sur les Bombus armoricains m'aident un peu, et j'utilise aussi la clef anglaise (pas celle du colonel Moutarde dans la bibliothèque), avec l'autre site anglais (cf sujet bibliographie du forum). Le site français de l'observatoire des bourdons ne vaut pas tripette, il n'est vraiment pas sérieux. La majorité des Bombus en photos restent sp, il faut s'en contenter (Gilles me l'a souvent répété, ça commence à rentrer) :wink:
J'en apprends tous les jours...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bombus pratorum ??

bon, dans ce site indigent, il y a quand même quelques vérités : comme l'a noté Jean Seb, la plupart des B. pratorum (= la "forme claire") présentent une bande bien marquée de poils jaunes sur l'abdomen. Plus ou moins large et marquée, quelquefois double ?, et pas toujours présente (il semble) ; Il y aurait des exceptions ! :mrgreen:
au contraire, B. lapidarius et ses imitateurs ne présentent "en principe" jamais cette bande jaune abdominale. ("en principe", vous notez ? tout est dans la subtilité) :0004:
edit : attention, on parle bien de la bande jaune sur l'abdomen ... Comme on le voit dans le site de BWARS, appelé par le sujet voisin de Jean Seb, B. lapidarius mâle peut présenter une seconde bande jaune à l'apex du thorax.
viewtopic.php?p=839600#p839600

Donc, quand il y a cette bande jaune abdominale, "en principe", c'est Bombus pratorum, un Bombus précoce de printemps.
et en l'absence de cette bande jaune, on regarde ailleurs ...

voilà, bienvenue dans le monde des bisouBombus ... :lol:
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »