j'aurais voulu avoir votre avis concernant cette larve que je trouve bien grosse pour appartenir à Cetonia aurata.
A noter que j'ai trouvé une bonne dizaine d'individus dans un tronc creux de chêne dans lequel un nid d'abeille était en décomposition. C'est dans ce mélange fermenté de cire et de cadavres d'abeilles que j'ai trouvé toutes les larves ! Un milieu nutritif plutôt atypique non ???
Merci d'avance.
Olivier Bouteleux : France : Sciecq : 79308 : 5/4/2013
Ce serait donc le grand Protaetia aeruginosa.
En tout cas leur mère leur a choisi un milieu de prédilection ! Cire + cadavre d'abeilles je pense qu'on ne peut pas faire mieux niveau protéines
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
Bonjour, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
Cher olivier08, le substratum pour les larves P. aeruginosa [repl. nom. speciosissima] tout à fait normal. Le taille [50 mm] et la forme épistome correspond aussi L2/3 de cet espèce. Les larves du 3-ème âge atteignent jusqu'à 65-68 mm. Donc, dans quelques semaines ou le mois nous pouvons attendre l'apparition des jeunes imagos. Si vous avez une possibilité, les laissez pour le départ.
Très cordialement....
[Protaetia (Cetonischema) aeruginosa] Larve de Cetonidae ?
Messagepar vanderbergh »
Il me semble qu'on on vu passer un travail ici , il n'y a pas très longtemps, expliquant que la bête doit finalement se nommer speciosissima. Ou j'ai rêvé;...comme souvent