[Polistes sp.] Poliste alpin... et timide!

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
kinette
Membre

[Polistes sp.] Poliste alpin... et timide!

Message par kinette »

Bonjour à tous,

L'année dernière, j'ai photographié en Vanoise un joli nid de polistes avec un de ses habitants. Malgré toute ma bonne volonté (et à cause de sa mauvaise volonté) je n'ai pas pu avoir la bête sous un autre angle (dès que je m'approchais, elle passait sur le derrière du nid, et même si les bestioles paraissaient plutôt pacifiques, ayant déjà goûté au dard d'un poliste, j'ai préféré ne pas insister).

Toutefois, au vu de l'antenne bien assombrie sur le dessus, j'ose proposer un Polistes nimpha/nimphus (je ne souhaite vexer personne).

Image

K. Poitrineau : France : Pralognan-la-Vanoise : 73710 : 29/6/2012

Altitude : 1775 - Taille : env. 20 mm?

Réf. : 98486

Image

K. Poitrineau : France : Pralognan-la-Vanoise : 73710 : 29/6/2012

Altitude : 1775 - Taille : env. 20 mm?

Réf. : 98487

Est-ce que vous êtes d'accord avec moi? Ou dois-je classer l'espèce dans la large enveloppe des sp. ?

Merci d'avance,

Cordialement,

K.

Balises :
congo
Membre confirmé

Poliste alpin... et timide!

Message par congo »

bonjour
Polistes bischoffi serai enclin a construire sur un rameau par exemple,comme c'est apparemment le cas ici...
je crois qu'il faudrait voir les mandibules...
kinette
Membre

Message par kinette »

congo a écrit :bonjour
Polistes bischoffi serai enclin a construire sur un rameau par exemple,comme c'est apparemment le cas ici...
je crois qu'il faudrait voir les mandibules...
Bonjour,
C'est ce que je craignais... aucune des 2 photos que j'ai ne permet de voir les mandibule :0022:
En tout cas merci pour ton avis :-)
K
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Il était occupé, ce nid, ou bien il était vide ?
Pierre D.
kinette
Membre

Message par kinette »

Hmmm... ça c'est une bonne question. Ayant vu des bestioles (enfin une c'est certain... il me semble me souvenir qu'il y en avait deux, mais sans certitude...) j'avais supposé que c'était bien leur nid. Mais à bien regarder la photo je ne vois pas de cellule occupée.
Désolée de n'avoir pas fait plus de photos et étudié la chose de façon plus sérieuse: j'étais tombée sur ce nid alors que je botanisais dans un éboulis au-dessus du torrent. En situation déjà assez délicate (ne pas glisser...) j'ai vu le nid au dernier moment, et l'idée de méchantes piqûres dans une position aussi délicate (vraiment impossible de fuir rapidement) avait modéré mes envie de photographe (un peu plus, et je pouvais témoigner de mes déboires dans la discussion "déboires de terrain"...).
Bon... je suppose que ma bestiole et son nid-qui-n'est-ptêtre-pas-son-nid vont atterrir dans la case des Polistes sp.
Dure est la vie du néophyte photographe-entomo...

Cordialement,
K
congo
Membre confirmé

Message par congo »

j'ai gouté a l'aiguillon d'une P.dominula ,faut dire que je l'avais bien cherché...parcequ'elles sont très patientes.
beaucoup moins douloureux qu'une piqure de guèpe ,a mon avis.
kinette
Membre

Message par kinette »

congo a écrit :j'ai gouté a l'aiguillon d'une P.dominula ,faut dire que je l'avais bien cherché...parcequ'elles sont très patientes.
beaucoup moins douloureux qu'une piqure de guèpe ,a mon avis.
Bonsoir,
Je ne sais pas... mon expérience est de m'être fait piquer sur la main à l'improviste, un jour un peu pluvieux, par une bestiole non détectée avant la douleur! Je suppose qu'elle s'était glissée sous ma manche et a pris peur (sinon, c'était juste une bestiole agressive, mais pourquoi m'attaquer moi???). J'ai fait le test de chauffer rapidement la zone (chauffage avec un briquer, au seuil de douleur, pour ne pas troquer la douleur d'une piqûre contre celle d'une brûlure, et en espérant inactiver en partie le venin). Au final: difficile de dire avec l'effet de surprise si c'était très douloureux, et après l'intervention au briquet est restée une douleur locale persistante mais très supportable...
Donc, OK c'est pas horrible, mais perchée dans un pierrier au-dessus d'un torrent (et ayant un terrain allergique...) je préférais quand même éviter...

En dehors de ça, j'ai toujours eu affaire à des polistes cools, même les nombreuses fois où j'ai pu bousculer des nids dans les hautes herbes (et entendre un bourdonnement pas content...).

Cordialement,
K
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »