Je viens de retrouver cette photographie, malheureusement je n'ai pas de documentation suffisamment complète pour pouvoir identifier cette diptère, aperçue aux abords des chutes d'Iguaçu (Argentine), la coloration est un peu plus vive. Ce n'est pas évident mais si quelqu'un a des infos je suis preneur, merci d'avance.
Patdec
Patrick Decreus : Argentine : Iguazu : Argentine : 9/11/2008
Bleue... je la vois plutôt verte, disons vert/bleue
Tu n'as pas une meilleure photo de l'aile ? Ça rappelle une aile de Syrphidae !
En attendant, j'ai trouvé ça : http://www.pybio.org/9722/syrphidae/
Non malheureusement, c'est vraiment par hasard que j'ai pris cette photo unique (aujourd'hui je mitraille), je n'ai pas toutes les connaissances nécessaires pour faire un commentaire sur ma bestiole, mais avec les liens que tu m'as donné, elle ressemble fortement à ce spécimen (notamment les ailes tachetées), bon pour la couleur, tu as raison c'est du vert ou du bleu-vert, elle a un peu changée car j'ai retouché la photo pour essayer de l'agrandir et de la rendre plus acceptable.
L'espèce Ornidia obesa est de loin la plus fréquente des quatre espèces qui composent ce genre, d'après la documentation indiquée. C'est aussi elle qui est la plus étendue (jusqu'à l'Afrique de l'ouest).
Valentin073 a écrit :Oui mais on ne peux pas exclure les autres taxons... si ?
Bonjour,
O. aemula a une tache à l'apex de l'aile plus grande O. major est plus grand qu'obesa et notre ami nous le vend pour quelques mm ; on peut supposer qu'il est petit O. whiteheadi a sur l'abdomen des reflets cuivrés
La probabilité obesa est donc très forte (75 % ?).