Bonjour,
Un collègue américain me demande si je ne pourrais pas lui procurer quelques spécimens de Macroglossum stellatarum et du Horse chestnut leaf miner (Cameraria orhidella). Je suis totalement inculte en papillons et c'est pourquoi je demande vos conseils précieux pour aller à leur chasse. Où, quand et comment pour résumer les questions ? En plus (je lui demanderais, mais je crois que c'est la larve qu'il veut pour le second). De plus, sont-ce des espèces protégées ? ou le prélèvement ne pose pas de soucis ? (ça ne reste que 2 ou 3 exemplaires néanmoins).
Voilà. Tout est dit et merci d'avance pour vos conseils et votre tutorat dans ma première chasse aux papillon.
A la chasse aux papillons...
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
[question] A la chasse aux papillons...
-
- Membre confirmé
1ère réaction, et pas sur le Sphinx. Je pense qu'il est STRICTEMENT interdit d'expédier au US une saloperie comme Cameraria orhidella! Je pèse mes mots, et tous le monde connait mon attachement au monde des papillons, mais celui là, s'il n'est pas encore aux US, c'est une bénédiction. En plus il veut des larves? Pour quoi faire?
Je crois que de toute façon le colis ne passera pas la douane, et s'il passe, ça n'est pas une bonne nouvelle pour les marronniers américains!
Je crois que de toute façon le colis ne passera pas la douane, et s'il passe, ça n'est pas une bonne nouvelle pour les marronniers américains!
Modifié en dernier par HAXAIRE le dimanche 17 mars 2013, 11:00, modifié 2 fois.
Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Membre confirmé
Maintenant, s'il veut du matériel mort et en alcool, tu trouvras des larves de Cameraria dans tous les marronniers de France, surtout en ville. Les feuilles bicolores (vertes et marrons) sont l'indicateur de l'infestation.
Pour M. stellatarum, s'il veut des imagos morts, tu les verras devant les valérianes et les buddleia sous peu, les chenilles sont sur les Gaillets, surtout G. mollugo. Ici, les chenilles c'est fin mai début juin.
Pour M. stellatarum, s'il veut des imagos morts, tu les verras devant les valérianes et les buddleia sous peu, les chenilles sont sur les Gaillets, surtout G. mollugo. Ici, les chenilles c'est fin mai début juin.

Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Membre
Oops désolé pour n'avoir pas précisé que bien évidement, il ne s'agira que d'individus morts. Il est totalement illégal en effet d'envoyer du matériel vivant sans autorisation. La loi d'ailleurs a renforcé ce point il y a quelques mois en précisant les modalités pour les labo d'échanges de matériel.
Quant à mon collègue, je ne lui ai pas demandé la raison précise, mais c'est un lépidoptériste américain du gouvernement.
Ceci précisé, merci pour les premières piste pour en trouver
Quant à mon collègue, je ne lui ai pas demandé la raison précise, mais c'est un lépidoptériste américain du gouvernement.
Ceci précisé, merci pour les premières piste pour en trouver

-
- Membre confirmé
Alors il n'y a pas le moindre problème.
En juin, tu cueilles des feuilles de marronniers qui jaunissent, les chenilles sont dedans. Super facile.
Si tu veux 2 ou 3 stellatarum, je peux t'en collecter. Ici ça pullule. Mais tu pourras aussi le faire toi même dans moins d'un mois. J'en ai vu la semaine dernière!
En juin, tu cueilles des feuilles de marronniers qui jaunissent, les chenilles sont dedans. Super facile.
Si tu veux 2 ou 3 stellatarum, je peux t'en collecter. Ici ça pullule. Mais tu pourras aussi le faire toi même dans moins d'un mois. J'en ai vu la semaine dernière!
Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde