Bonjour tout le monde
Je ne trouve pas de réponse à cette question : en moyenne, un piège barber à un rayon d'action de combien de mètre ? J'ai bien pris en compte que cela dépendait de la nature du terrain, de sa structure et de sa flore mais je n'arrive pas à me faire une idée globale de ceci. Selon certains entomologistes celui-si se situerai entre 10 et 50m, certains livres disent entre 5 et 35m. Puis-je avoir votre avis ?
Bonne journée
Johanna.
Rayon d'action d'un Piège Barber ou Piège Fosse
Animateur : alastor
-
- Nouveau Membre
-
- Animateur
Je pense que le rayon d'action du piège barber n'est pas lié au piège en lui même mais plutôt aux capacités de déplacement des insectes qui se font piéger.
Comme les pièges barber capturent une assez large diversité d'insectes marcheurs sans sélectivité particulière (même si l'ajout d’appâts permet d'améliorer cette sélectivité) je pense que c'est très variable d'un groupe à l'autre.
Ne serai-ce que pour les carabes qui sont souvent la cible des barbers ça sera très variable entre un grand Carabus et un minuscule Bembidion.
Comme les pièges barber capturent une assez large diversité d'insectes marcheurs sans sélectivité particulière (même si l'ajout d’appâts permet d'améliorer cette sélectivité) je pense que c'est très variable d'un groupe à l'autre.
Ne serai-ce que pour les carabes qui sont souvent la cible des barbers ça sera très variable entre un grand Carabus et un minuscule Bembidion.
-
- Ron-ron
si on considère 1 cm² de surface d'ouverture de piège barber (à convertir en mètres !)
si on considère que ce cm² correspond prorativement à 3 mL de mélange alcoolique à 15 % et etanoïque (acétique) à 4% (à convertir en L)
on obtient un rayon d'attraction 4,37 mètres*, qu'il convient de rapporter en surface (je rappelle : la surface d'un disque - le cercle n'est que le périmètre - Pi*r²)
on obtient donc une attraction surfacique que 4,37²*3,14/(0,0001/0,003) soit 1798 - chippotons pas - 1800 m² d'attraction par m² d'ouverture de piège et par L litre de mélange
je vous laisse faire les calculs rétrogrades par degrés massiques d'alcool ou d'acide acétique, et encore, je n'ai pas compté le sel pourtant indispensable
*à la question très précise d'où je tire cette valeur, je répond qu'elle été définie au pif et en forêt par mes soins éveillés
si on considère que ce cm² correspond prorativement à 3 mL de mélange alcoolique à 15 % et etanoïque (acétique) à 4% (à convertir en L)
on obtient un rayon d'attraction 4,37 mètres*, qu'il convient de rapporter en surface (je rappelle : la surface d'un disque - le cercle n'est que le périmètre - Pi*r²)
on obtient donc une attraction surfacique que 4,37²*3,14/(0,0001/0,003) soit 1798 - chippotons pas - 1800 m² d'attraction par m² d'ouverture de piège et par L litre de mélange
je vous laisse faire les calculs rétrogrades par degrés massiques d'alcool ou d'acide acétique, et encore, je n'ai pas compté le sel pourtant indispensable
*à la question très précise d'où je tire cette valeur, je répond qu'elle été définie au pif et en forêt par mes soins éveillés

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
C'est une vaste question.
J'ai tourné le problème dans tous les sens à l'époque de ma thèse, mais j'ai jamais vraiment trouvé de réponse satisfaisante et surtout de methodo pour tester ça.
Bébert a raison. J'ajouterai que dans l'absolu le rayon d'action d'un piège non attractif est "infini". Après, c'est une question de probabilité : plus un insecte est éloigné, plus la probabilité qu'il tombe dans un piège diminue.
J'ai tourné le problème dans tous les sens à l'époque de ma thèse, mais j'ai jamais vraiment trouvé de réponse satisfaisante et surtout de methodo pour tester ça.
Bébert a raison. J'ajouterai que dans l'absolu le rayon d'action d'un piège non attractif est "infini". Après, c'est une question de probabilité : plus un insecte est éloigné, plus la probabilité qu'il tombe dans un piège diminue.
Sylvain
-
- Animateur
Je crois, et les carabologues devraient te répondre avec plus d'expérience que moi, qu'il constatent souvent que les pièges mis en ligne à deux mètres (par exemple) les uns des autres, ne se remplissent pas du tout de la même façon et que, parfois, l'un est littéralement plein et le suivant totalement vide ....
Cela relativise beaucoup l'estimation des rayons d'action.
A mon avis, si aucun obstacle ou point d'intérêt particulier n'influence les insectes, l'attractivité se réduit tout juste à quelques décimètres !
Et quand à la probabilité, comme te l'indique Sylvain (Petit Schtroumpf) elle diminue en fonction de la distance, mais comme l'écartement à un piège induit une augmentation de surface (c'est un rayon), il est évident qu'un doublement de la distance se traduit par son carré (une surface)
Cela relativise beaucoup l'estimation des rayons d'action.
A mon avis, si aucun obstacle ou point d'intérêt particulier n'influence les insectes, l'attractivité se réduit tout juste à quelques décimètres !
Et quand à la probabilité, comme te l'indique Sylvain (Petit Schtroumpf) elle diminue en fonction de la distance, mais comme l'écartement à un piège induit une augmentation de surface (c'est un rayon), il est évident qu'un doublement de la distance se traduit par son carré (une surface)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- Ron-ron
quand le piège est non attractif, c'est ce qui vient à passer par là et c'est aléatoire
quand le piège est attractif, cela dépend de la distance où se répand l'odeur de l’appât, cela va donc dépendre de l'humidité, du vent, de la température, des autres odeurs existantes. Bref, c'est microstationnel, non mesurable, et ça change tous les 10 cm.
Par ailleurs, chaque espèce et probablement individu a une capacité de déplacement, une capacité à varier les directions (filer tout droit ou tourner en rond ?), une capacité olfactive, et une réponse attractive, différente
peut-être qu'un piège est attractif à 30 mètres dans des conditions données pour Carabus auratus, et ne sera attractif, dans le même endroit, au même moment (et donc les mêmes conditions) qu'à 10 mètres pour Carabus monilis. En plus,chez une espèce, en fonction du moment du cycle, les individus vont chercher ou non à s'alimenter, et donc se feront piéger ou non.
la question a de tous temps agité le bocal des entomos, elle reste à ce jour insoluble, tout au moins posée de cette façon.
quand le piège est attractif, cela dépend de la distance où se répand l'odeur de l’appât, cela va donc dépendre de l'humidité, du vent, de la température, des autres odeurs existantes. Bref, c'est microstationnel, non mesurable, et ça change tous les 10 cm.
Par ailleurs, chaque espèce et probablement individu a une capacité de déplacement, une capacité à varier les directions (filer tout droit ou tourner en rond ?), une capacité olfactive, et une réponse attractive, différente
peut-être qu'un piège est attractif à 30 mètres dans des conditions données pour Carabus auratus, et ne sera attractif, dans le même endroit, au même moment (et donc les mêmes conditions) qu'à 10 mètres pour Carabus monilis. En plus,chez une espèce, en fonction du moment du cycle, les individus vont chercher ou non à s'alimenter, et donc se feront piéger ou non.
la question a de tous temps agité le bocal des entomos, elle reste à ce jour insoluble, tout au moins posée de cette façon.
Sat'
-
- Membre confirmé
Je rejoint M. de la Poire, en théorie, pas de réponse possible à cette question comme elle est formulée.
En pratique, il y a quelques règles à respecter qui indiquent que les pièges Barber (au vinaigre) ne sont actifs que sur des très petites distances, de l'ordre de quelques décimètres comme le dit Alastor voir quelques centimètres.
Par exemple et pour les carabes, les pieges sont plus efficaces quand ils sont placés sur un "chemin" ou contre un obstacle qui dirige naturellement l'insecte dans le piege (base des arbres en forêt par exemple, petit chemin qui serpente entre les touffes d'herbes (souvent façonnés par les mulots vraisemblablement) pour les prairies. Des pièges placés de façon aléatoire, même à 20 cm près, seront moins productifs en général. Par exemple, en prairie, mettre un piège en plein milieu d'une touffe d'herbe sera souvent peu productif. C'est pareil en forêt, mettre les pièges en plein milieu des feuilles mortes est moins productif que de les adosser à un obstacle. Si le piege était attractif à plus de quelques décimètres, sa position précise n'aurait que peu d'importance.
Pour les autres coléoptères, c'est presque pareil. On peut en gros les séparer en deux catégories, ceux qui se comportent comme les carabes et ceux qui ce comportent pas pareil. Pour la premières catégories, il faut la aussi piéger au plus près du biotope. Par exemple, si on vise des saproxyliques, il faut absolument mettre les pièges au ras des troncs pourri (qu'il soit au sol au debout), le plus près possible des champignons ou des suintements ou des cavités basses suivant ce que l'on recherche. On peut aussi viser desphytophages de plantes basses en mettant les pièges au pied du végétal visé.
Pour la seconde catégorie, ceux qui sont vraiment attirés par le piège, ils ne le sont que quand le piège est faisandé, ce sont des charognards. Donc ça compte pas.
En conclusion (faut bien conclure), il faut toujours placer les Barber au plus près du biotope visé, voir dedans si c'est possible. Si deux biotopes sont séparés par quelques mètres, ne pas hésiter à mettre des pièges dans chacun d'eux.
Et pour finir (faut bien finir), la question qui devrait être au début : Pourquoi te poses-tu cette question ?
J'ai pas la force de me relire, désolé pour les fautes d'orthographes.
En pratique, il y a quelques règles à respecter qui indiquent que les pièges Barber (au vinaigre) ne sont actifs que sur des très petites distances, de l'ordre de quelques décimètres comme le dit Alastor voir quelques centimètres.
Par exemple et pour les carabes, les pieges sont plus efficaces quand ils sont placés sur un "chemin" ou contre un obstacle qui dirige naturellement l'insecte dans le piege (
Pour les autres coléoptères, c'est presque pareil. On peut en gros les séparer en deux catégories, ceux qui se comportent comme les carabes et ceux qui ce comportent pas pareil. Pour la premières catégories, il faut la aussi piéger au plus près du biotope. Par exemple, si on vise des saproxyliques, il faut absolument mettre les pièges au ras des troncs pourri (qu'il soit au sol au debout), le plus près possible des champignons ou des suintements ou des cavités basses suivant ce que l'on recherche. On peut aussi viser des
Pour la seconde catégorie, ceux qui sont vraiment attirés par le piège, ils ne le sont que quand le piège est faisandé, ce sont des charognards. Donc ça compte pas.
En conclusion (faut bien conclure), il faut toujours placer les Barber au plus près du biotope visé, voir dedans si c'est possible. Si deux biotopes sont séparés par quelques mètres, ne pas hésiter à mettre des pièges dans chacun d'eux.
Et pour finir (faut bien finir), la question qui devrait être au début : Pourquoi te poses-tu cette question ?
J'ai pas la force de me relire, désolé pour les fautes d'orthographes.
-
- Modératrice
Très intéressant sujet au final, malgré l'indigence du post de départ et le mépris de Johanna 

MM
Même les punaises ? Surtout les punaises !
Même les punaises ? Surtout les punaises !