Ramollissage des fragiles

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Emilien Gonzalez
Membre

Message par Emilien Gonzalez »

J'ai parcouru les post sur les ramollissages. Je viens d'ouvrir un carton d'élevage dont rien n'était sorti et là surprise : 27 adultes de petits longicorne pas encore déterminés. Ils sont tellement sec et fragile que je ne puis même pas les manipuler sans casser tout. J'ai peur de les disloquer complètement si je les plonge dans l'eau. ça m'arrive encore trop souvent et bonjour les puzzles (Bozo vient juste d'en poster un). Je ramollis habituellement en immergeant les insectes dans l'eau chaude sortie du robinet avec un peu de liquide vaisselle. Que faire ?
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Il ne faut pas avoir peur de les mettre dans l'eau, ça ne les fera pas partir en miettes. Je le fais tout le temps avec des bêtes complètement sèches et aucune n'a jamais explosé dans l'eau :lol:
Une autre technique mais qui au final revient au même, est de placer sur ton plan de travail deux couches de sopalin ou de tout autre papier absorbant bien gorgé d'eau, et de déposer les bêtes dessus. Par capillarité les bêtes vont s'humidifier et se ramollir mais ça demande un peu plus de temps.
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

:) Bonjour Emilien,

Personnellement, je ramolli les quelques insectes que je possède et qui ont séjournés au réfrigérateur en injectant quelques gouttes d'amoniaque dans le thorax (face ventrale) après les avoir au préalable placés un ou deux jours dans un récipient hermétique avec une boule de coton très humide. Mais il s'agit principalement de lépidoptères! J'ignore si cette méthode peut s'adapter aux coléos bien que j'aie pu détendre sans trop de soucis les pattes et antennes de petits longicornes. :)
Voir Index "Trucs et astuces d'entomologie" par Bébert qui a réalisé un boulot incroyable et combien précieux pour tous ceux qui recherchent des infos ciblées de techniques de chasse, préparation, collection etc.! :D :0024:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Vin'S a écrit :Il ne faut pas avoir peur de les mettre dans l'eau, ça ne les fera pas partir en miettes
non, mais moi, après, oui ... :mrgreen:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Emilien Gonzalez
Membre

Merci. Bon et bein ça baigne dans l'eau. Par contre, je suis tellement nul en étalage que pour cette série, j'en fais le minimum. Il s'agit probablement de Phymatodes testaceus.
Emilien Gonzalez
Membre

C'est ok, pas de puzzles. Merci !
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

moi je gagne du temps, très sec ou peu, je passe tout le monde ( coléo) dans le bac à ultra son. Double avantage : ça ramollit et ça nettoie !
Plusieurs années d'expérience et quasi pas de pb. de temps en temps une micromerdouille, qui a trop trempé dans un piège vitre puis alcool, part en miette. jamais de pb avec les bestioles plus grosses.
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour J-H. Pourrais-tu nous dire quel bac à ultra-son tu utilises ?. Au plaisir de te voir... :lol: :lol:
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

le truc pas cher a 20 euros pour nettoyer les bijoux qu'on trouve sur ebay ou ailleurs.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »