Ramollissage des fragiles
Animateur : alastor
-
- Membre
J'ai parcouru les post sur les ramollissages. Je viens d'ouvrir un carton d'élevage dont rien n'était sorti et là surprise : 27 adultes de petits longicorne pas encore déterminés. Ils sont tellement sec et fragile que je ne puis même pas les manipuler sans casser tout. J'ai peur de les disloquer complètement si je les plonge dans l'eau. ça m'arrive encore trop souvent et bonjour les puzzles (Bozo vient juste d'en poster un). Je ramollis habituellement en immergeant les insectes dans l'eau chaude sortie du robinet avec un peu de liquide vaisselle. Que faire ?
-
- Membre confirmé
Il ne faut pas avoir peur de les mettre dans l'eau, ça ne les fera pas partir en miettes. Je le fais tout le temps avec des bêtes complètement sèches et aucune n'a jamais explosé dans l'eau
Une autre technique mais qui au final revient au même, est de placer sur ton plan de travail deux couches de sopalin ou de tout autre papier absorbant bien gorgé d'eau, et de déposer les bêtes dessus. Par capillarité les bêtes vont s'humidifier et se ramollir mais ça demande un peu plus de temps.

Une autre technique mais qui au final revient au même, est de placer sur ton plan de travail deux couches de sopalin ou de tout autre papier absorbant bien gorgé d'eau, et de déposer les bêtes dessus. Par capillarité les bêtes vont s'humidifier et se ramollir mais ça demande un peu plus de temps.
-
- Membre confirmé

Personnellement, je ramolli les quelques insectes que je possède et qui ont séjournés au réfrigérateur en injectant quelques gouttes d'amoniaque dans le

Voir Index "Trucs et astuces d'entomologie" par Bébert qui a réalisé un boulot incroyable et combien précieux pour tous ceux qui recherchent des infos ciblées de techniques de chasse, préparation, collection etc.!

Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
-
- Admin-galerie
non, mais moi, après, oui ...Vin'S a écrit :Il ne faut pas avoir peur de les mettre dans l'eau, ça ne les fera pas partir en miettes

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre
Merci. Bon et bein ça baigne dans l'eau. Par contre, je suis tellement nul en étalage que pour cette série, j'en fais le minimum. Il s'agit probablement de Phymatodes testaceus.
-
- Membre
C'est ok, pas de puzzles. Merci !
-
- Membre confirmé
moi je gagne du temps, très sec ou peu, je passe tout le monde ( coléo) dans le bac à ultra son. Double avantage : ça ramollit et ça nettoie !
Plusieurs années d'expérience et quasi pas de pb. de temps en temps une micromerdouille, qui a trop trempé dans un piège vitre puis alcool, part en miette. jamais de pb avec les bestioles plus grosses.
Plusieurs années d'expérience et quasi pas de pb. de temps en temps une micromerdouille, qui a trop trempé dans un piège vitre puis alcool, part en miette. jamais de pb avec les bestioles plus grosses.
-
- Membre confirmé
Bonjour J-H. Pourrais-tu nous dire quel bac à ultra-son tu utilises ?. Au plaisir de te voir...

-
- Membre confirmé
le truc pas cher a 20 euros pour nettoyer les bijoux qu'on trouve sur ebay ou ailleurs.