Zerynthia polyxena systématique

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
jason1966
Membre confirmé

[Info] Zerynthia polyxena systématique

Message par jason1966 »

Bien le bonjour à tous,

Quelqu'un serait-il m'éclairer sur les différents taxons de Diane observables en France ? Je trouve sur le net et dans mes bouquins plusieurs noms mais ai du mal à vraiment savoir à quoi ils se rapportent ...
Dans les Lafranchis et l'atlas des rhopalocères de PACA, on apprend que les populations françaises appartiennent à la sous-espèce cassandra. Or on peut lire dans une publi de BALITEAU (2006) que cette sous-espèce est endémique de l'Aveyron ... S'agit-il du même taxon sur le pourtour méditerranéen et en Aveyron ?
Sur Wikipedia (Aïe la référence), trois sous-espèces sont apparent visibles en France : cassandra, deminuta et microcreusa. Quelqu'un connait ces deux dernières ?
Le partage en sous-espèces des populations françaises est il pertinent ?
Je m'arrête là et ne parle pas des autres formes décrites telle que ochracea ...

Merci à vous par avance.
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonjour,

En consultant la liste Leraut de 1997, je constate que les sous-espèces creusa Meigen, [1828], meta Meigen, [1828], demniosa Freyer, 1833, reverdini Fruhstorfer, 1908, deminuta Verity, 1947 et microcreusa Verity, 1947 sont toutes mises en synonymie avec cassandra (Geyer, [1828]). Selon cet auteur, Zerynthia polyxena cassandra serait la seule sous-espèce présente en France. Quant à la forme ochracea, je ne l'ai jamais rencontrée en France où elle semble rarissime mais en Grèce, elle représente jusqu'à 25 % des populations d'après ce que j'en ai vu sur place (mais dans ce pays, c'est la sous-espèce nominale qui est présente).
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

Merci beaucoup pour cette réponse.
Les populations aveyronnaises présentent apparemment des individus plus clairs que ceux présents ailleurs en France, il ne pourrait pas s'agir d'un taxon (sous-espèce, écotype, morphe ...) différencié ?
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
chrisgir
Membre confirmé

Message par chrisgir »

Je remonte ce sujet pour savoir si quelqu'un a l'article de Dapporto qui établirait la présence de deux espèces au sein de ce qui était appelé Z. polyxena : Z. polyxena s.s et Z. cassandra (ce dernier potentiel en France?)

Cordialement,
Christophe Girod
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Celui là DAPPORTO_2010 ?

PS : Je te devais bien ça, merci pour ton article
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »