[Melitaea sp.] Mélitée

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
jeromebubu
Membre confirmé

[Melitaea sp.] Mélitée

Message par jeromebubu »

Chenille de Melitaea, enfin je suppose, trouvée dans une prairie, se dorant sur une spathe d'épis de maïs... Je doute que ce soit sa plante nourricière :!:

Sur le site, je trouve habituellement M. parthenoides, M. athalia, M. phoebe, M. didyma et M. cinxia...

La tête étant noire (si si, c'est vrai!), on peut éliminer M. cinxia et M. didyma; après, je n'ai pas vraiment d'idée...

Cette seule vue inspire-t-elle quelqu'un :?:

De toute façon, j'essaierai de prendre une photo de profil demain, ça aidera peut-être!

Image

bubu : France : Montans : 81 : 7/3/2013

Altitude : 120m - Taille : 14mm

Réf. : 97955

Question sur la période post-hivernale des Mélitées: autant je n'ai aucun problème à trouver des "nids" de M. cinxia (très nombreux apparemment cette année), pas moyen d'en trouver pour les autres espèces qui sont pourtant bien présentes sur le site... Quelqu'un a une explication (pas encore "réveillées", déjà solitaires... ) :?:

Merci pour vos réponses!!!
Modifié en dernier par jeromebubu le mercredi 25 mars 2015, 17:31, modifié 1 fois.
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!

Balises :
bellieri
Membre confirmé

Mélitée

Message par bellieri »

Salut Bubu,

Parthnoides/athalia, avec un penchant pour athalia vu la couleur sombre des pointes... d'ailleurs si qqu'un connait de bons critères diagnostiques pour faire la différence entre les 2 chenilles...
Pour ta question sur les nids, ces 2 espèces hivernent aussi en communauté... mais je n' ai jamais trouvé de nid d'athalia !
DD
Fonterland
Membre confirmé

Mélitée

Message par Fonterland »

C'est pas un peu tôt pour athalia :?:
Denis
jeromebubu
Membre confirmé

Mélitée

Message par jeromebubu »

Merci pour vos réponses David et Denis!

A choisir entre M. athalia et M. parthenoides, je choisirai la seconde, pour la même raison que Denis; M. parthenoides sortant avant M. athalia et la chenille étant déjà relativement bien développée (stade 3 ?), l'imago devrait sortir assez tôt, peu après M. cinxia (qui sont au stade 4 je dirai)

Ceci dit, je ne connais pas du tout les chenilles de M. phoebe non plus...

Sinon, une vue latérale, de piètre qualité mais bon...

Image

bubu : France : Montans : 81 : 8/3/2013

Altitude : 120m - Taille : 14mm

Réf. : 97975

Edit:

en plus du plantain, elle ne crache pas sur Veronica persica non plus :!: Un petit avantage en faveur de M. athalia :?:
Modifié en dernier par jeromebubu le mercredi 25 mars 2015, 17:32, modifié 1 fois.
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
JeanAlain
Membre confirmé

Mélitée

Message par JeanAlain »

Les espèces à capsule céphalique rouge éliminées, on peut aussi rayer phoebe dont l'habitus est différent. Je l'ai souvent trouvée à la saison en nids communautaires sur Centaurea ou Cirsium spp.

Si dejone est bien absente sur ce site, cela se joue sans doute entre athalia (ou celadussa, car le Tarn est dans la zone de contact) et parthenoides.
Si c'est celadussa, il pourrait bien y avoir deux générations et les dates d'émergence seraient alors proches de celles de parthenoides.
Quant à une clé pour reconnaître athalia de parthenoides, déjà que j'ai du mal chez moi (heureusement que les plantes-hôtes larvaires sont plutôt bien différenciées ici, athalia étant assez oligophage)...

A noter que j'ai plusieurs fois observé des individus isolés de parthenoides en cohabitation dans des nids communautaires de cinxia (confirmé par l'élevage ensuite).
jeromebubu
Membre confirmé

Mélitée

Message par jeromebubu »

Salut Jean-Alain,
OK pour M. phoebe, David l'avait éliminée lui aussi d'ailleurs...
Je n'ai encore jamais repéré M. dejone sur le site; je n'y crois pas trop mais bon, peut-être y est-elle...

Quoiqu'il en soit, j'ai la petite en élevage, avec ce que je pense être une soeurette :!: Et toutes les deux mangent bien^^ Si les aliens ne sévissent pas, on devrait être fixé dans quelques temps^^
JeanAlain a écrit :A noter que j'ai plusieurs fois observé des individus isolés de parthenoides en cohabitation dans des nids communautaires de cinxia (confirmé par l'élevage ensuite).
Pas mal ce coup-là^^ Il faudra que je regarde mon élevage de M. cinxia d'un peu plus près^^
Bubu

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »