[Mesostigmata - Pergamasus sp.] Parasitidae

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
bertrandpami
Membre confirmé

[Mesostigmata - Pergamasus sp.] Parasitidae

Message par bertrandpami »

Bonjour,

Un certain nombre de ces bestioles se promenaient dans le fond du plateau contenant ma récolte de trompettes de la mort d'hier, en compagnie de quelques pseudoscorpiones.

Pas sûr que l'on puisse aller bien au delà, même avec ceci, fort ressemblant : http://bugguide.net/node/view/89287

Image

Michel Bertrand : France : Cuise La Motte : 60350 : 8/9/2013

Altitude : 48 m - Taille : 1,2 mm

Réf. : 108517

Merci et bonne soirée.

Michel

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Parasitidae

Message par vincesap »

Avec le critère des pattes 2 renflées sur ton spécimen du haut, aucun doute pour un mâle de Parasitidae (suivre par exemple la discussion de ce sujet). Cela pourrait vouloir dire que l'individu du dessous est une femelle de Parasitidae, mais il peut aussi s'agir d'une nymphe, le stade intermédiaire entre larve (3 paires de patte) et adulte sexué. Mais cette dernière assertion est sujette à caution, à confirmer par quelqu'un qui a plus de doc que moi.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Jean claude lutrand
Membre

Parasitidae

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour!

Je pense que ce sont deux acariens de la même espèce. Le mâle est en haut, la femelle en bas. Parfaite image pour le dimorphisme sexuel entre les deux individus.

-Dans les PARASITIDAE il y a deux sous familles: Parasitinae et Pergamasinae. (Classement actuel à voir sur (FE) si comme cela).

En Gros les Parasitinae sont sans "fissure" sur l'idiosoma et les Pergamasinae avec. Le dimorphisme sexuel des secondes paires de pattes antérieurs est vallable pour les deux groupes.
clivebowman
Membre

Parasitidae

Message par clivebowman »

C'est un male et une female de Pergamasus spp (probablement P.longicornis (Berlese) Parasitidae : Mesostigmata). Les jambres deuxiemes de male sont grande pour aider la copulation. Clive Bowman
bertrandpami
Membre confirmé

Parasitidae

Message par bertrandpami »

clivebowman a écrit :C'est un male et une female de Pergamasus spp (probablement P.longicornis (Berlese) Parasitidae : Mesostigmata). Les jambres deuxiemes de male sont grande pour aider la copulation. Clive Bowman
Merci Beaucoup.

Michel
olivier9099
Animateur

Parasitidae

Message par olivier9099 »

Hello Clive,
Si tu as de la documentation à jour pour identifier à l'espèce ces bestioles, je serais ravi de l'obtenir. J'ai un stock de Parasitidae en attente d'identification...
Quels indices te mènent au genre et à l'espèce ?
Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
clivebowman
Membre

Parasitidae

Message par clivebowman »

Cher Olivier
J'utilise ca -> http://www.amazon.fr/A-Manual-Acarology ... 0896726207
Bonne chance.
Si je suis en Bretagne pour mes vacances, je vous visite!
:)
Clive
olivier9099
Animateur

Parasitidae

Message par olivier9099 »

Clive, je ne sais pas si tu plaisantes, mais je serais ravi de te rencontrer ! J'habite à Rennes, si tu passes à Rennes, viens voir mon modeste laboratoire acarologique que je serai ravi de te présenter ! Il y a une très bonne crêperie à côté de chez moi !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
vincesap
Membre confirmé

Parasitidae

Message par vincesap »

Un grand merci Clive de remonter les photos de Parasitidae. Je te fais confiance sur l'identification, tu semble tout à fait compétent (bien plus que nous sur ces acariens :mrgreen: ).

[Parasitidae] => [Pergamasus sp.] (Berlese 1904)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »