Une petite mouche aux jolis yeux comme des framboises qui m’a fait bosser longtemps ! Et pour un résultat très incertain…
J’ai mis un bon moment à trouver la famille, qui me paraît relativement sûre maintenant : Sphaeroceridae. En effet les pattes fines et le curieux «masque facial» me l’ont fait écarter jusqu’à ce que j’y revienne à cause de la nervation alaire et de la longue
De plus la nervation alaire paraît assez typique de la sous-famille des Limosininae si j’en crois de multiples sujets sur diptera.info. En regardant les photos de Limosininae sur ce site je retrouve en effet bien l’
Ensuite, à supposer que ce soit correct jusqu’ici (et j’en suis pas sûr du tout!), il y aurait deux genres possibles : Leptocera et Rachispoda.
Il y a ce sujet où Paul Beuk se détermine sans ambiguïté pour le second à cause de ce critère :
The anterior dc setae being curved medially is a sure sign for Rachispoda.
Et sur les photos de face je crois bien distinguer deux voire quatre
Sur une barrière en bois dans un petit bois périurbain.

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 31/1/2013
Altitude : 382 m - Taille : 2.6 mm (Lc), 2.3 mm (La), mesurés
Réf. : 97367

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 31/1/2013
Altitude : 382 m - Taille : 2.6 mm (Lc), 2.3 mm (La), mesurés
Réf. : 97368
Alors si c’est bien Rachispoda, je serais déjà extrêmement satisfait (je ne songe même pas à l’espèce…).
Merci de vos commentaires et de votre aide !
(juste une note à propos des postures de l’animal : à l’état de « repos », les ailes sont vraiment superposées ; si elle les écarte sur certaines photos c’est parce que je l’inquiétais avec mes mouvements, heureusement sans qu’elle s’envole).