Dans la litière au pied d'un sapin trônais le roi des Oribates. Une boule de quelque 0,40 mm et peut-être même plus petit (0,35 ou 0,30 mm). Un seul exemplaire m'a été envoyé par Mr Yves Ravallec en Juillet 2017.

Jean Claude Lutrand : France : Saint-Denis-Catus : 46150 : 05/12/2017
Altitude : NR - Taille : 0,40 mm
Réf. : 196839
1 = La boule.
2 = Dessus et profils. (Longueur de la plaque Anogénitale qui est faiblement reliée entre l'anale et la génitale, juste un point). Vue de gauche. A droite sur le profils c'est la barre plate du dessous sur toute la longueur).
Son nom est sur l'image en galerie mais peut éventuellement encore changer. Je suis sur sa détermination actuellement. Je posterais d'autres images avec des explications. Deux espèces connues qui autrefois portaient le nom de Rhysotritia ardua et duplicata mais également d'autres synonyme avec les genres suivant: Phthiracarus, Hoplophora, Tritia, Pseudotritia. L'espèce type est Phthiracarus americanus Ewing, 1909.
Celui-ci à 14 paires de poils sur le Notogastre (Idiosoma). A la vue de son sensillus = (Bothridie) je crois de pas m'être trompé en affirmant l'actuel Acrotritia ardua. (Espèce apparemment très commune dans la litière en Europe).
Si vous avez le livre : Ptyctimous Mites (Acari: Oribatida) of Poland de Wojciech Niedbala - 2008; voyez les schémas page 209. (C'est pauvre en schéma comme toujours juste avec un seul bouquin)...
PS: J'ai aussi consulté d'autres livres... la suite est à venir.