[Sympetrum striolatum] Echappée belle

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Sympetrum striolatum] Echappée belle

Message par Caillou »

Bonjour,

Un joli couple d’automne qui a failli y passer…

Pour l’espèce je pense à Sympetrum striolatum à cause des ailes incolores, des pattes un peu striées de jaunes et surtout des deux nettes bandes jaunes sur le flanc sinon rouge du thorax du mâle.

A côté d’un cours d’eau élargi en multiples petits étangs en cascade.

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 21/10/2012

Altitude : 382 m - Taille : Non mesuré

Réf. : 97808

Le cœur s’envole sous l’œil frustré du lézard dépité…

(je n’ai remarqué le lézard qu’en préparant les clichés pour la galerie !)

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 21/10/2012

Altitude : 382 m - Taille : Non mesuré

Réf. : 97809

Merci de vos commentaires !

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Echappée belle

Message par tioneb »

Si c'est le même couple sur les 2 photos, c'est effectivement S. striolatum, la vue de face élimine S. vulgatum.
Les ailes hyalines ne sont pas une indication de S. striolatum, plusieurs ont les ailes sans tache basale.

(Si tu as un autre hébergement, un hébergeur gratuit je veux dire, ce n'est pas la peine de mettre en galerie des photos de sujets très communs et déjà bien représentés.)
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Echappée belle

Message par Shashinman 13 »

+ 1 pour S.striolatum :D Belle image la dernière :wink: J'ai assisté à une scène similaire où le lézard a voulu goûter à la femelle du coeur mais bon, la proie me paraissait un peu trop grosse pour lui.
Modifié en dernier par Shashinman 13 le dimanche 3 mars 2013, 20:13, modifié 1 fois.
初心忘れるべからず。
Caillou
Membre confirmé

Echappée belle

Message par Caillou »

Merci Shashinman pour ta confirmation et ton appréciation; dans ton cas comme dans le mien je suis heureux pour la libellule et désolé pour le lézard!

Alors oui tioneb c'est bien le même couple, merci pour la confirmation.
Au sujet des ailes, je ne voulais pas dire qu'elles étaient en elles-même déterminantes mais qu'elles faisaient partie de l'analyse (dans le sens qu'à contrario si elles avaient une tache basale ça n'aurait pas pu être S. striolatum).

Et à propos de l'hébergeur: je suis très embarrassé car j'ai justement le souci de ne pas polluer la galerie, et je combine souvent plusieurs clichés sur une seule fiche dans ce but.
Dans le cas présent j'avais bien vu que la galerie comptait vraiment beaucoup de clichés de cette espèce (155 !), mais j'ai recherché combien il y en avait de couples, et ça fait seulement 5. Comme c'est peu et que mon cliché est assez net j'ai présumé qu'il en valait la peine. Pour le second cliché avec le lézard, à mon avis il présente l'intérêt spécifique de cette scène encore absente dans la galerie, même si le cœur est peu net...
En résumé je supposais que si on avait des clichés qui montrent des situations ou des angles peu communs même pour une espèce très représentée, alors c'était OK de les mettre en galerie, et visiblement je me suis trompé, désolé!
Si la situation se représente je passerai par un hébergeur externe (je l'ai déjà donc pas de problème).
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Echappée belle

Message par Eau d'O Nat »

Bravo à toi, chouettes images, pleines de vie. Ce lézard qui lorgne, si bien planqué ajoute à la magie. :0024: :0024:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Caillou
Membre confirmé

Echappée belle

Message par Caillou »

Merci Eau d'O Nat!
Le truc dommage c'est que j'ai un cliché où le couple est posé près du lézard, mais ce dernier est flou c'est pourquoi je ne l'ai pas mis en galerie (même s'il était net je ne le ferais de toute façons pas maintenant vu la remarque de tioneb, néanmoins de mon point de vue ça l'aurait mérité).
Et je pense que c'est bien ce lézard qui a provoqué l'envol du coeur et pas moi, vu que justement il se dirige dans ma direction sur la photo! (quoique sur la suivante il prend la tangente... effrayé mais pas fou)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »