[Stenarella domator] F Parasite devant mon hôtel à insectes
Messagepar linotte »
Région de Strasbourg 10 juillet 2015
J'ai récupéré cette photo sur une vidéo. Je ne connais pas la taille de l'individu mais il me semble que les antennes possédaient à l'extrémité du blanc.
Pourriez-vous m'indiquer son nom car je n'en peux plus de chercher? genre de Rhysse ?
Gilles vous a donné des éléments pour déterminer la famille. Quelle est-elle ?
En ce qui concerne la Rhysse, votre photo ne montre pas les taches blanches situées sur le côté de l'abdomen.
C'est donc fort probablement un autre genre.
Je ne sais pas interpréter vos indices. je savais bien sûr que c'était des femelles qui cherchaient à pondre dans un tube mais je n'ai rien trouvé qui leur correspondait.
Désolée .
un élément est plus fort qu'un indice.
Les éléments fournis par Gilles (insecte térébrant, antennes à nombreux articles) conduisent à une famille très nombreuse, les Ichneumonidae, dont les Rhyssa ne sont que l'un des genres.
Concernant l'hypothèse Rhyssa, un élément majeur s'y oppose. Les Rhyssa déposent leurs oeufs sur les larves de Siricidae, qui sont de gros parasites des troncs de résineux. Les "troncs" d'un hôtel à insectes ne sont pas de la taille qui convient aux Siricidae et par suite les Rhyssa n'y viennent vraisemblablement pas.
Alors, quel est le genre de votre insecte ? Je crois que sans vue de profil, il est très difficile d'y répondre, malheureusement, d'autant que l'on voit mal son abdomen.
Je crains fort que l'on en reste à Ichneumonidae.
Merci de vous être intéressés à ma bestiole.
Elle restera sans son nom complet à moins que j'en attrape une semblable mais c'est si rapide que je ne sais si ce sera possible d'autant que j'ai changé d'hôtel à insectes. Je suis à 700 km de l'autre hôtel.
Comment sont les mâles? J'en ai peut-être vu mais je ne les ai considérés comme des mâles car il n'y a pas longtemps que je regarde les insectes attirés par les pensionnaires de mes hôtels.
Merci si vous pouvez m'indiquer des photos complémentaires..