[Erythrodiplax laurentia] Un nez bleu [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dgas
Membre confirmé

[Erythrodiplax laurentia] Un nez bleu [Guyane]

Message par dgas »

Bonjour,
Après un long moment loin de mon ordinateur… voici un petit nouveau :
Il ressemble pas mal à Erythrodiplax kimminsi que Benoît a rencontré au Panama, mais ce n'est pas lui…
Image
Image
Montsinery-Tonnégrande, 9 janvier 2013, environ 40mm
Il fait partie des Erythrodiplax fréquents en Guyane, dans la zone des savanes…

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Guyane: Un nez bleu

Message par tioneb »

Étonnant comme il est proche de E. kimminsi, en effet. Le mien a les appendices anaux blancs et celui-ci, j'ai regardé la liste, je ne vois pas ce que c'est.

D'ailleurs, et bien sûr je ne dis pas que c'est kimminsi absent de Guyane, mais je me demande si de temps en temps on ne pourrait pas se faire planter par des vieux sujets dont les appendices anaux blancs chez les jeunes, deviendraient sombres en vieillissant, comme contaminés par la pruine.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Il s'agit, selon moi, de Erythrodiplax laurentia. Pour la Guyane, les taches basales noires des ailes avec un liseré opalescent ne se rencontrent que chez E. basalis et E. laurentia et E. basalis n'a pas cette pruinosité bleue sur l'abdomen.
J'ai re-regardé dans les clés du Heckman (qui présente les shémas fait par Donald Joyce Borror, auteur des deux espèces Erythrodiplax kimminsi et E. laurentia).
Ce sont deux espèces très proches, la différence la plus visible porterait sur l'étendue des taches noires à la base des ailes postérieures des mâles: jusqu'au triangle chez E. laurentia, ne l'atteignant pas chez E. kimminsi
Pour ce qui est de la couleur des appendices anaux, elle n'est pas mentionnée dans la clé et c'est, effectivement, un critère souvent piégeux.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

E. laurentia est le seul qui me restait... mais je n'ai trouvé aucune photo sur le web, ni dans mes bouquins...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Effectivement, pas de photo sur internet! Pourtant, ce n'est pas une rareté.
Je fais quelques vérifications avant de présenter ce que je pense être une femelle.
CocciGuyane
Membre confirmé

Message par CocciGuyane »

Eryhtrodiplax laurentia pour sûr ! On le rencontre aussi en centre Guyane, où il n'est pas rare quoique moins fréquent et moins abondant qu'E.fusca.
Là, c'est un vieil individu (pour ma part je pense à un mâle, non ?).
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pour le "mâle" c'est sûr!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »