Voilà, ils sont enfin revenus près de "mes" bassins favoris. J'ai été étonné de ne pas les apercevoir dans les collines, comme la saison dernière (une observation, par une connaissance, d'un individu dans le secteur le 16 février est toutefois à signaler). Il a fallu que j'aille près des sites de reproduction pour les trouver. 4 à 5 individus (à peine) observés. Le gros des troupes devrait arriver les jours prochains. La saison repart enfin avec un beau soleil et des températures presque chaudes après la dernière vague de froid tardive qui m'a empêché de les voir fin février
Sympecma fusca (env 3,5 cm)/ Gémenos (13)/ 2 mars 2013
Génial! Ouf, ça repart.
J'aurais parié qu'on en verrait ce week-end, bien joué à toi!
Je pensais même tenter ma chance car en début de semaine ils avaient annoncé un samedi correct, mais le temps est tout pourri aujourd'hui chez moi et demain je ne peux pas.
Pour faire rigoler Pierre (et d'autres), fais-nous, si tu as l'occasion, une photo très rapprochée de la face dorsale de la tête.
Comme je suis un peu difficile, je voudrais que la lumière vienne de profil par rapport à la bête.
Ou alors, une vue supérieure, juste l’aplomb de cette face dorsale, en voyant cette face dorsale.
Si tu veux des détails fais moi un Mp.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Oui, ça repart pour de bon ! Je commençais à m'impatienter Ok, je veux bien essayer tioneb. J'étais à fond avec ma bonnette là. J'attends mon TC 1,4 Kenko pour gagner x 0,4 en grossissement (la tête d'un Zygoptère devrait prendre la moitié de la largeur du capteur photo). Dire que j'ai pris un 300 mm à la place du 65 MP-E car je pensais qu'il me serait plus utile... Je t'envoie un MP.
Bravo à toi! j'allais dire que tu ouvrais la saison mais bon un hivernant de Sympecma Des amis on vu en pleine ville de la région grenobloise un immature de cette espèce! D'ou sort-il?? Certainement d'un bassin intra-muros à la faveur de T°C plus douces...
Ça sent de plus en plus bon oui
Tu m'as motivé avec tes Sympecma !!!
La météo semble bonne pour demain... Du coup, je vais aller gratter autour de quelques étangs limousins pour voir si ça sort chez nous aussi.
Modifié en dernier par Pierre87 le dimanche 3 mars 2013, 9:59, modifié 1 fois.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Je te l'avais dit pour le 300 mm .Il faut écouter les vieux ... Bien joué pour cette première de l'année.L'année dernière c'était mon voisin Alain qui avait ouvert le bal.Ca sent bon le printemps , la nature , les libellules .Bonjour à toi .J'ai l'impression que c'est reparti pour quelques mois avec nos françaises.Une question : tu veux mettre ton 1,4 sur quoi ?
Salut Olivier, ça fait un bail. Tu vas bien ? Oui, je sais pour le 300... Mais dès que les aeshnidaes seront de la partie, je serai bien content de l'avoir avec moi Le Kenko 1,4 va aller sur mon 100 macro (+ bonnette) pour les gros plans