Bonsoir,
Je vous soumets plusieurs spécimens de cette espèce, prises dans l'Hérault (encore), s'agit-il de la même, que celle déposée précédemment (pas au même endroit) c a d Lasius niger ??? Merci.
Patdec
Patrick Decreus : France : LeViala : 34700 : 13/8/2012
Altitude : 130 m - Taille : non mesuré Réf. : 98308
Pas du tout pour le genre. Cataglyphis pillisacpus Le thorax avec des reflets argentés, les longues antennes et le pétiole épais.
Il est très rare de les voir grimper. Ce sont des chasseresses, mais à terre et au plus chaud de la journée. Ce qui fait qu'à la date du 13 aout je pourrais ajouter entre 12 et 14h00 en gros mais c'est surtout sur ce créneau horaire qu'on les voit car sans concurrence . Ce sont des fourmis originaire d'Afrique du nord. Avec leurs longues pattes elles sont équipées pour marcher , courir ! sur le sol brûlant.
Merci pour toutes ces explications. En ce qui concerne l'heure de cette photo, c'était en fin d'après-midi, vers 17 heures. Je ne sais pas trop ce qu'elles cherchaient à faire autour de la chenille ...
cékiki a écrit :Pas du tout pour le genre. Cataglyphis pillisacpus Le thorax avec des reflets argentés, les longues antennes et le pétiole épais.
Il est très rare de les voir grimper. Ce sont des chasseresses, mais à terre et au plus chaud de la journée. Ce qui fait qu'à la date du 13 aout je pourrais ajouter entre 12 et 14h00 en gros mais c'est surtout sur ce créneau horaire qu'on les voit car sans concurrence . Ce sont des fourmis originaire d'Afrique du nord. Avec leurs longues pattes elles sont équipées pour marcher , courir ! sur le sol brûlant.
Bonjour,
En voulant confirmer la détermination je suis allé sur ton site et Cataglyphis pillisacpus ne donnait rien dans le moteur de recherche. Après avoir farfouillé j'ai trouvé Cataglyphis piliscapus.
Tu confirmes ?