A priori, c'est
Castnia daedalus, famille des Castniidae, redoutable ravageur des cocotiers et autres palmiers en Amérique du sud. On est assez "intimes" nous deux.
Vole très peu, seulement d'un arbre à un autre, et probablement de nuit, donc en fait c'est pas facile à attraper ni de jour ni de nuit (ne vient pas ou exceptionnellement aux "ampoules").
N'est relativement fréquent que si l'on est par exemple au milieu d'une plantation de palmier à huile infestée en Amérique du sud. Là, on en voit forcément vu le nombre.
J'avais une jolie collection des monstrueuses chenilles blanches qui creusent les stipes, mais je l'ai éliminée, et deux papillons en boite mais qui se sont fait bouffer suite à mon absence de soins
Les techniques de lutte sont pratiquement inconnues (j' ai un peu travaillé là-dessus mais je ne vais pas rentrer dan le détail), je recommande simplement maintenant aux personnes qui me demandent des conseils de :
1) bien nourrir leurs cocotiers/ palmiers au moyen d'engrais, une plante vigoureuse supporte nettement mieux les attaques.
2) visiter fréquemment au moyen d'une échelle les
bases pétiolaires pour pouvoir retirer à temps les gros cocons confectionnés avec des fibres mastiquées (du moins ceux que l'on arrive à voir sans disséquer la plante !!) quand LA BETE est prête à se nymphoser. En effet, c'est le seul stade qui se déroule à l'air libre.