"dégraissage" dynastes et lucanes

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
africaone
Membre

Message par africaone »

la question a peut être été déjà soulevée mais je ne l'ai pas trouvée sur le forum ... donc un peu d'indulgence si c'est le cas !

Je cherche une technqiue pratique et efficace (et permanente ?) pour nettoyer les dynastes (et lucanes) qui se garnissent de petites boules ou d'une couche de blanc (que je suppose être de la graisse qui "transpire" ! ) au fil du temps aussi bien en collection qu'en blister !
la matière s'étale si on utilise un système par frottement (pinceau ou papier absorbant) rendant le défaut encore plus cataclysmique ! :0005:

Donc je suppose que la solution est à cercher du côté chimique .... :?: :?: :?: mais quoi (les solvants ne manquent pas) et surtout comment (sur des bêtes de collection) :?:
Thierry
s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

il y a toute une série de sujets concernant le dégraissage ici : viewtopic.php?p=590154#p590154

bonne lecture
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Bonjour!
J'ai lu tous les posts sur le dégraissage, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, donc je pense qu'ici, c'est l'endroit approprié.
j'ai une cétoine très graisseuse. J'ai lu qu'il fallait, par exemple, la tremper dans de l'eau écarlate. Mais pour le temps durant lequel il faut laisser la bestiole, ce n'est pas très précis: entre 1 minute et 2 heures! J'ai cru comprendre que le temps dépendait de l'état de crasse de la bête. Mais de là à varier autant?
Pouvez-vous me dire combien de temps je doit la laisser? (environ).
Et par exemple pour une fourmis de 3 mm, l'eau écarlate est-elle aussi appropriée?

Merci d'avance
Dorcadion
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Dorcadion a écrit :Pouvez-vous me dire combien de temps je doit la laisser? (environ)
je n'ai jamais pratiqué mais je dirais, à la louche ... entre 1 minute et 2 heures ! :mrgreen:
Blague à part, je pense qu'en la surveillant, on doit pouvoir la retirer quand c'est bon ... un peu comme les pâtes : je ne fais jamais gaffe au temps, je goute ... comme Boudoni ! :0009:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Bozo a écrit :
Dorcadion a écrit :Pouvez-vous me dire combien de temps je doit la laisser? (environ)
je n'ai jamais pratiqué mais je dirais, à la louche ... entre 1 minute et 2 heures ! :mrgreen:
Blague à part, je pense qu'en la surveillant, on doit pouvoir la retirer quand c'est bon ... un peu comme les pâtes : je ne fais jamais gaffe au temps, je goute ... comme Boudoni ! :0009:
:0009: :0009:
Les pâtes à la Boudouni, un souvenir impérissable ...
Lysbeth d'Alys
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Merci de votre réponse.
Je vais mettre la cétoine au bain, et croquer pour savoir si elle est à point!
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Alors après un test sur deux individus bien graisseux, voilà les résultats: après 1 minutes, ils sont ressortis comme des sous neufs. Après seulement 30 secondes, ils étaient déjà tout beau, mais je les ai laissé 30 secondes de plus, pour être sûr qu'ils soient bien propres.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Conclusion ... all dente ! :lol:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Abeille
Membre

Message par Abeille »

:0024:
Sujet précédentSujet suivant