comme certains, pour identifier mes vrillettes, j'utilise les 4 parties de "La vrillette facile" de Bueche et Laclos
mais là, je me retrouve avec quelques Lasioderma, et je ne trouve pas ce genre dans ce travail (ou alors je suis très nœud, n'excluons aucune hypothèse)
quelqu'un aurait une clé autre que celle de Gaston Ramènpinard ? et non pas Gaspard Ramèntinon
je tiens d'ailleurs à préciser que les bêtes de ce genre sont très particulières. Une tête énorme (la moitié de la longueur du corps quand elle est rabattue) qui se rabat comme un opercule sous le pronotum et qui vient en plus cacher les mésosternum. Il en résulte que les pattes avant et médianes sont cachées sous la tête. On ajoute que sous la tête il y a deux gouttières pour planquer les antennes, ces dernières sont doublement planquées. Les hanches postérieures ont aussi une gouttière pour planquer la paire de pattes restante. Chacun ayant essayé d'étaler un de ces monstres (les plus grosses espèces montent à 4,5 mm, mais en moyenne, c'est plutôt 3) peut l'affirmer : Dieu aime la diversité, mais il a parfois un humour assez particulier que je ne partage pas forcément.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Comme je ne l'ai pas trouvé non plus, j'en déduits hélas que tu n'es pas un nœud. La KME ne traite que 3 sp, il ne te reste donc que ton pinardier favori.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit