[Pardosa gr. lugubris] Pardosa saltans (s.s.) très probable

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Pardosa gr. lugubris] Pardosa saltans (s.s.) très probable

Message par Roy »

Ce pédipalpe appartient à une pardosa du groupe saltans. Et j' aimerais savoir si vous êtes d' accord avec moi pour la valider en tant que P. saltans sensu stricto.

Il me parait d' ailleurs intéressant de comparer le cliché ventral à celui du pédipalpe de l' exemplaire de P. lugubris (photographié par Pierre) présent en galerie.

Comme je l' ai déjà écrit vu mon matériel actuel je ne peux faire beaucoup mieux pour l' instant... :( Il faudra donc patienter pour voir mes clichés approcher la qualité de ceux de Arnaud et de Pierre.... :?

Merci pour vos avis.

Christian

Image

Roy Ch. : France : L' Hermenault : 85 : 24 3 2011

Altitude : 30 m. - Taille : 5 mm.

Réf. : 67877

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Pardosa saltans (s.s.) très probable

Message par Pierre55 »

Salut Christian,

Il y a, au total, 6 espèces appartenant au groupe 'lugubris' mais seulement 3 présentes en France (à ma connaissance tout au moins) : P. lugubris, P. saltans et P. alacris.

Pour reconnaître les mâles de ces espèces, un truc relativement simple :
- si le cymbium, vu latéralement, est convexe ==> P. lugubris
sinon :
- si la longueur du bulbe est égale à 1/2 longueur du cymbium ==> P. alacris
- si la longueur du bulbe est égale à 2/3 longueur du cymbium et si le cymbium, vu de profil, est assez droit ==> P. saltans

Manifestement, j'ai l'impression qu'on est dans le cas N° 3 et il devrait donc bien s'agir de P. saltans.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci Pierre. :)

Christian
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Pierre55 a écrit : Pour reconnaître les mâles de ces espèces, un truc relativement simple :
- si le cymbium, vu latéralement, est convexe ==> P. lugubris
sinon :
- si la longueur du bulbe est égale à 1/2 longueur du cymbium ==> P. alacris
- si la longueur du bulbe est égale à 2/3 longueur du cymbium et si le cymbium, vu de profil, est assez droit ==> P. saltans

Manifestement, j'ai l'impression qu'on est dans le cas N° 3 et il devrait donc bien s'agir de P. saltans.
J'ai vraiment du mal sur ces bêtes... J'ai un lot avec mâles et femelles et je cale...
Je suis perplexe car ici je vois plutôt un bulbe égal à la moitié du cymbium... Non ?
Marina
macharivernanoz
Membre confirmé

[Pardosa saltans] Pardosa saltans (s.s.) très probable

Hey ! quelqu'un avait dit qu'il voyait la même chose que moi ! :lol:
Pourquoi ce message n'y est plus ?

Bon, sans blague, je suis paumée sur ces bêtes et j'aimerai bien être éclairée !
Pierre, peux tu nous en dire plus sur ton point de vue ? Merci !
Marina
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ce n'était pas moi qui avait écrit le message, mais j'ai aussi l'impression que ce critère de la taille du bulbe par rapport au cymbium (=structure qui protège le bulbe) voisin de 1/2 ferait préférer Pardosa alacris... (?)
Didier?
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

macharivernanoz a écrit :Hey ! quelqu'un avait dit qu'il voyait la même chose que moi ! :lol:
Ben c'est moi..... Il n'y a plus le post mais je suis toujours d'accord avec toi
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Désolé, Marina, pour le retard à la réponse mais j'ai été très occupé ce week-end et même aujourd'hui soir...
De plus, je ne parviens plus à retrouver où j'avais déniché cette règle :? (je ne l'ai pourtant pas inventée moi-même, crois-moi...).

Cela dit, j'ai écrit ce message en 2011 et ma vision des choses a évolué : je préfère m'en tenir à la clé de Unibe qui se résume comme suit :
- cymbium 'droit' en vue latérale = P. saltans (l'espèce pour moi la plus fréquente, tout au moins chez moi...)
- cymbium convexe :
- - avec de larges taches brun-rouge à la base = P. alacris
- - uniformément noir = P. lugubris

Ce qui fait que la bestiole de ce post pourrait bien être, en fin de compte, P. alacris (mais j'avoue ne pas aimer faire d'identification de ces bestioles sans avoir la bestiole sous bino...).
Comme quoi, l'expérience fait qu'on évolue et qu'on est parfois amené à se remettre en question (et il faudra donc, en prime, que je supprime P. alacris de mon site car il ne doit pas s'agir de cette espèce) :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
macharivernanoz
Membre confirmé

Pierre55 a écrit : Comme quoi, l'expérience fait qu'on évolue et qu'on est parfois amené à se remettre en question (et il faudra donc, en prime, que je supprime P. alacris de mon site car il ne doit pas s'agir de cette espèce) :?
:lol:
Ca m'éclaire ! Pour être sure de bien comprendre la clé de Unibe je comparais avec les photos de ton site et ne m'y retrouvais pas vraiment !
Bon, je vais re regarder mes bêtes. Et pour les femelles, vous faites comment ? Unibe dit qu'on ne peut être sur qu'avec les mâles... Mais les espèces doivent cohabiter. non ?
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Pour les femelles, c'est très délicat... et je me contente généralement de la présence du mâle pour identifier la femelle.
Mais comme je n'ai que des P. saltans pour l'instant, je n'ai donc pas trop de problème !

Par contre, tu peux toujours t'en référer à cet article que j'avais déjà mis en lien je ne sais plus trop où, mais stp, ne me demande pas de traduire, je crois que les photos sont assez 'parlantes' :wink:
Pierre

Retourner vers « Araignées »