[Sympecma fusca] Sympa ... !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
ophrys81
Membre

[Sympecma fusca] Sympa ... !

Message par ophrys81 »

Bonsoir ...

Avec cette première journée de Février bien ensoleillée dans le midi Toulousain après une longue période pluvieuse, j'ai chaussé mes bottes et je suis allé faire un tour dans mon biotope préféré, le ruisseau du Noncesse. Quelle ne fut pas ma surprise en me retrouvant nez à nez avec ce petit odonate parfaitement homochrome avec la végétation :

Image

Gilles SALAMA : France : Balma : 31130 : 16/2/2013

Altitude : 166 m - Taille : 25 mm environ

Réf. : 97388

Double surprise : je n'imaginais pas si tôt dans la saison pouvoir croiser des odonates et je ne connaissais pas encore cette espèce !

Après quelques recherches, il me semble bien que c'est un adulte de Sympecma fusca au sortir de son hibernation. Si c'est bien lui, encore une espèce fort peu répertoriée dans ma région si j'en crois les données INVOD.

Merci de vos avis !
Modifié en dernier par ophrys81 le dimanche 17 février 2013, 10:10, modifié 1 fois.
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Sympa ... !

Message par tioneb »

C'est bien elle! La première sur le forum pour cette année, bravo!
Hibernation est un mot un peu fort, disons que c'est une espèce très peu active en hiver, mais elle n'hiberne pas.
Pour sa fréquence, comme il est précisé sur le document en lien, elle est sans doute présente partout en France mais en raison de son habitat (souvent à quelque distance de l'eau), de son mode de vie (elle est présente à une période ou les odonatophiles sont à la maison...) et de son mimétisme, elle est en effet peu répertoriée.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Sympa ... !

Message par Cochet »

Bravo Gilles, tu nous offres son premier cliché de la saison
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

Sympa ... !

Message par Shashinman 13 »

Super, bravo !! :D :0024: Franchement, j'espérais en voir hier car le temps était idéal mais non. Du moins au moment où je suis passé. Vu le temps annoncé pour les prochains jours, il faudra sûrement attendre début mars dans mon secteur pour pouvoir en croiser :)

Edit : Je n'ai pas eu de chance car un ami photographe dans mon secteur a trouvé un individu mâle, également le 16 février non loin de mes sites habituels. Ce n'est pas encore la "grande sortie", à mon avis. Le retour du froid est annoncé en fin de semaine...
初心忘れるべからず。
chwett
Membre confirmé

Sympa ... !

Message par chwett »

Chouette; c'est reparti!!! :0024: :0024: :0024:

Ici, encore rien le long de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles... Cela ne saurait tarder...
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Joose
Membre

Sympa ... !

Message par Joose »

Excellent, ça bouge dans le sud!
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
Pierre87
Membre confirmé

Sympa ... !

Message par Pierre87 »

Ça commence à sentir bon tout ça ! :mrgreen:
Chez nous les premiers chants nuptiaux des piafs se font entendre.
Je vais faire chauffer l'autofocus !
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Neimerion
Membre confirmé

Sympa ... !

Message par Neimerion »

AArgh je suis jaloux !! Je suis coincé en ville sans moyen de m'approcher de mon étang favori !!

Belle observation
ophrys81
Membre

Sympa ... !

Message par ophrys81 »

Merci à toutes et tous !
J'ai eu beaucoup de chance pour ma première rencontre avec ces lestes ... Enfin "ces" le pluriel est plutôt singulier car il n'y en avait qu'un ou plutôt qu'une ... c'est bien une lame vulvaire que l'on voit à l'extrémité anale ?
Elle était fort timide au demeurant et passait son temps à se cacher derrière la brindille :
[Plus de photo]

Il me faudra retourner explorer les lieux un peu plus tard dans la saison pour tenter d'en trouver d'autres en pleine activité. Si j'ai bien compris, les adultes meurent dès la fin du printemps après avoir pondu ?
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »