[Argia johanella] [Panama]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Argia johanella] [Panama]

Message par tioneb »

Nous avons rencontré ce mâle Argia à 2 reprises au Panama, le 5 septembre 2012 sur Watercress trail et le 6 septembre à Rio Indio, à chaque fois en montagne. Il est bien typé avec ses larges taches postoculaires, la coloration bleu-gris, puis presque rosé, puis bleu-ciel de son thorax et ses longs appendices anaux inférieurs. D'abord considéré en sp., R.W. Garrison que l'on considère comme l'expert mondial des Argia l'a identifié par l'intermédiaire de Dennis Paulson comme Argia johannella.
Il mesure 31 à 34 mm, habite les ruisseaux. Il est présent au Costa Rica, Nicaragua, Honduras et maintenant ... au Panama puisqu'il y était inconnu.

Image

Image

Voilà vraisemblablement sa femelle; son identité n'est pas certaine mais fort possible selon Dennis Paulson et les recherches comparatives que j'ai pu faire sur le web. Mais malheureusement on trouve très peu de photos d'Argia johanella femelle...

Image

Image

Panama, Altos de Maria, moyenne montagne, le 2 septembre 2012.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
chwett
Membre confirmé

Argia johanella

Message par chwett »

Belle série sur cet Argia montagnard! Belles photos qui montrent bien les taches postoculaires. J'aime beaucoup les couleurs et la finesse de cet odonate, surtout de la femelle!
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Shashinman 13
Membre confirmé

Argia johanella

Message par Shashinman 13 »

Un joli sujet sur ce nouvel Argia, qui semble peu courant :0024: Une fois n'est pas coutume, je préfère la femelle :D
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Argia johanella

Message par pierr07 »

Shashinman 13 a écrit :Un joli sujet sur ce nouvel Argia, qui semble peu courant :0024: Une fois n'est pas coutume, je préfère la femelle :D
Itou!!!

Pierre
Cochet
Membre confirmé

Argia johanella

Message par Cochet »

Elle est superbe, avec son maillot rayé !
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »