[Halictus scabiosae] identification

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lamimolette
Membre

[Halictus scabiosae] identification

Message par lamimolette »

Bonjour,

Pouvez vous me dire quel est cet insecte ?

Cet insecte a été photographié cet été dans le jardin de la gare des Ramières.

Merci

Image

Marion Jourdan : France : Allex : 26400 : 14/8/2012

Altitude : NR - Taille : 20

Réf. : 97078

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

identification

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Marion,
ce n'est pas mauvais, la mimolette, surtout bien vieillie :wink:

Bon, tu sais que c'est un Hyméno Apocrite, puisque tu l'as posté dans le bon forum.
Le règlement déconseille les titres comme "identification", puisque c'est évident (ça décourage certains membres bien actifs et confirmés); la taille est un chouia exagérée, mais pas trop.
Et ta photo coince, parce que tu as mis des balises url en trop, il semble :wink:

Que te dire : c'est un mâle, malgré les rayures, c'est bien une "abeille", un Apidae au sens large.
Bien que sous la tête tu lui voies une langue bien pendue, il est considéré comme une "abeille à langue courte".
Pour la démarche, ce serait bien si tu avais une photo qui montre la nervation alaire.
Sinon, les bandes de pilosité abdominales sont (au fait) basales ou apicales ?
il a de grandes antennes unicolores noires, coudées à l'extrémité, et des pattes jaunes.
ça suffit pour dire l'espèce :roll:
jardinons nos villes
pierred
Webmestre galerie

identification

Message par pierred »

Bonjour,

La photo est très jolie.
J'ai corrigé les balises de la photo.

Mimolette,
Le code qui est affiché après le téléchargement dans la galerie se colle simplement dans le message, sans rien ajouter.
Pierre D.
lamimolette
Membre

identification

Bonjour,
La photo est de Marion ma collègue qui m'a demandé de faire la recherche.
Pour "La mimolette" c'est une longue histoire et j'ai trouvé ça amusant.

Merci pour vos infos (autant pour l'identification que pour les balises).

Concernant l'identification je suis loin d'avoir votre niveau. De plus nous allons recevoir un livre pour l'identification des abeilles mais pour l'instant c'est avec le Chinery que je bosse.
Quand vous parler des "bandes de pilosité abdominales sont (au fait) basales ou apicales ?" j'ai du mal a dire, il me semble que les poiles sont partout sur le abdomen.
Je n'ai pas d'autre photo.

Cordialement.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

identification

Savez-vous vous servir de la fonction "Recherche" de ce Forum ?
Sans doute non ?
C'est le bouton au dessus à droite. << Rechercher (avec la petite loupe) • Membres Déconnexion ... >>
Je vous ai donné plein d'indice, c'est un boulevard ...

Bon, si on parle bien de la bestiole de Marion, (très jolie photo, qui aurait juste pu être recadrée plus serrée) :wink:
il y a des raies blanches sur l'abdomen, j'espère que vous les voyez? C'est ça les "bandes de pilosité". de petits poils blancs, très serrés. ... Il y en a au moins une sur chaque section de l'abdomen, sur chaque tergite. ... allez, je vous aide, elle est à la fin, ou "vers la queue", donc en position "apicale" (ça vient de "à l'apex").
Sur les 2 premiers tergites de l'abdomen, on en voit 2 : la seconde est en position "basale" (au début ou vers la tête).
Ces bandes de pilosité sont très communes chez pas mal d'hymenos. Mais le fait de voir ces doubles bandes de pilosité est aussi un critère qui nous donne l'espèce.
Par ailleurs, on compte bien 7 sections de l'abdomen, avec un aspect "allongé", ce qui nous fait un mâle.

Faites quand même l'effort de chercher : " Familles des abeilles à langue courte "
on voit sur votre photo " la nervure basale courbe et anguleuse "; vous pouvez rechercher aussi . :D
jardinons nos villes
lamimolette
Membre

identification

Bonjour,

Désolé de vous déssevoir Gilles mais je trouve rien.
Ce qui resemble le plus c'est la famille des Andrenidae.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

identification

Il existe une fonction très pratique sur le Forum, qui se nomme "Rechercher". Je le répète...
tu fais un copier-coller avec la phrase indice,
et, c'est magique, ça sort les posts qui contiennent ces mots !
Ce n'est pas Andrenidae, mais la famille la plus proche (et pas par ordre alphabétique).
jardinons nos villes
lamimolette
Membre

identification

Il me semble que nous avons trouvé : Halicte de la scabieuse Halictes scabiosae.
pierred
Webmestre galerie

identification

Message par pierred »

Bonjour,

Une fois que l'on se l'est fourrée dans l'œil, celle-là, on peut dire qu'on a fait un grand pas en avant.
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

identification

Fais gaffe, au bord du gouffre, Pierre, si tu as quelque chose fourré dans l'oeil, qui t'empêche de voir tes pieds ! :lol:

Oui, c'est bien l'
lamimolette a écrit :Halicte de la scabieuse, Halictes scabiosae
, mais plutôt HalictUs scabiosae. Le :0017: bien sûr.
Je voulais que tu ne cherches pas au hasard, mais avec une méthode qui pourra te servir les prochaines fois.
désolé si ça t'a plutôt induite en erreur ... :oops:
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »