[Sympetrum striolatum] Février !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Shashinman 13
Membre confirmé

[Sympetrum striolatum] Février !

Message par Shashinman 13 »

Week-end très venteux (+ de 100 km/h par rafales) et plutôt frais. Je n'ai même pas tenté une sortie hier avec la tempête mais la journée d'aujourd'hui fut un peu plus calme. Toujours du vent mais, faible à modéré. En hiver, ce genre de temps est souvent synonyme de mauvaise chasse et bien pourtant, j'ai eu l'agréable surprise de tomber sur deux mâles se dorant au soleil sur les berges du bassin le plus abrité du vent. Ils étaient séparés de quelques mètres. De temps en temps l'un venait chercher des noises à l'autre. Je n'avais pas revu ce spectacle amusant depuis la dernière sortie de décembre :D J'ai bien l'impression que la jonction avec la sortie des Sympecma va se faire. Une année complète d'odonates, sans interruption ! C'est beau, non ? :D

Image

Image
Sympetrum striolatum (env 4,5 cm)/ Gémenos (13)/ 3 février 2013
初心忘れるべからず。

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Février !

Message par pierr07 »

:0024: :0024: :0024: il fallait en effet tenter la sortie avec ce vent, violent aussi vers chez nous (bien 100 à 120 km/h cette nuit et dur de dormir!). Elles sont résistantes ces bestioles!
Pierre
Pierre87
Membre confirmé

Février !

Message par Pierre87 »

Shashinman 13 a écrit : Une année complète d'odonates, sans interruption ! C'est beau, non ? :D
Quelle chance vous avez, chers amis sudistes, de ne pas avoir cette longue période sans bestioles. Ça laisse rêveur... :roll:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
tioneb
Membre confirmé

Février !

Message par tioneb »

Ah c'est pas vrai!
En plus c'est particulièrement vissieux (sic!) alors que chez nous il pleut, comme d'hab.

Et puis en plus il termine par "C'est beau non?", c'est de la provocation à l'état pur, non?

:0024:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Février !

tioneb a écrit :Ah c'est pas vrai!
En plus c'est particulièrement vissieux (sic!) alors que chez nous il pleut, comme d'hab.

Et puis en plus il termine par "C'est beau non?", c'est de la provocation à l'état pur, non?

:0024:
Je vois que rien ne t'échappe, comme toujours :0009: J'avais bien d'autres photos en stock mais, j'ai préféré garder la première en guise de dédicace à mes collègues nordistes frigorifiés et trempés :lol:

Ceci dit, heureusement que je ne me suis pas assis dessus :0022:
初心忘れるべからず。
Cochet
Membre confirmé

Février !

Message par Cochet »

Faut l'enfermer, lui interdire de sortir, c'est plus possible ! :lol:
Bravo de repousser ainsi les limites de la précédente saison !
Alain
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Février !

Message par Eau d'O Nat »

Tout simplement fantastique et réjouissant ! Plusieurs observations: oui moi aussi j'ai sursauté lorsque, ayant vu tes images, j'ai lu '' j'ai eu l'agréable surprise de tomber.. '' , le pauvre ai-je pensé, il a mal choisi son endroit ! :0009: En dehors de ça bravo de faire de tels clichés en cette période. Enfin, ce qui me surprend le plus est cette profusion de mâles que tu photgraphies (toi et d'autres..). Personnellement chez les S.stiolatum tardives, je ne vois strictement que des femelles, absolument jamais de mâle (mais je ne chasse que depuis 2 ans). Je veux bien me remettre en cause, mais les femelles sont tout de même à priori moins visibles, aussi je trouve cela curieux .....Qu'en pensez-vous ?
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
pierr07
Membre confirmé

Février !

Message par pierr07 »

juste que certains rencontrent plus facilement des femelles... :mrgreen: :lol:

Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Février !

Tu dois avoir la cote auprès des femelles JP, je ne vois pas d'autre explication :lol:
初心忘れるべからず。
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Février !

Message par Eau d'O Nat »

Shashinman 13 a écrit :Tu dois avoir la cote auprès des femelles JP, je ne vois pas d'autre explication :lol:
Houhh les laids, pas très scientifique tout ça, pour une fois que j'étais sérieux ! :lol: Donc j'en déduis qu'il ne faut voir là que le fait du hasard. Donc merci, car grâce à vous, je vais continuer à vivre en m'imaginant que je plais aux filles. Me voici atteint de Donjuanisme ... :0002:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Retourner vers « Odonates »