Même sur le terrain, sans loupe pour compter les articles, une partie claire vers le milieu des antennes exclu les aculéates. Il me semble qu'il y a quelques Symphytes dans ce cas, mais en général ce sont des Ichneumons qui ont de telles colorations aux antennes.
Sur la photo, on voit les articles, je ne les compte même pas: il y a "un grand nombre" de petits articles pas plus longs ou à peine plus longs que larges (antenne moniliforme = comme un chapelet).
Théo, tu nous aurais dit ça, même en moins développé, ça nous aurait prouvé ta bonne volonté.
Après, je cède la place à ceux qui ont plus de notions que moi pour les Ichneumons.
Oui, les ichneumonidae ont souvent ces tâches claires au milieu des antennes; ce n'est donc pas propre à une espèce et on retrouve celà dans plusieurs sous-familles.
Cet aspect de l'abdomen (pétiolé et aplatit horizontalement en couteau ) et ces couleurs sont caractéristiques dans la très grande sous-famille, Ichneumoninae (~600 espèces connues en France)
En cherchant des infos sur le site d'Aramel: http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-3-1.shtml, j'ai trouvé une photo qui m'a rappelé quelque chose !
Exactement la même photo, même auteur, identifiée comme: Ichneumon suspiciosus.
Sur quels critères ?
Quelles sont les confusions possibles ?
En l'absence d'argumentation, cette indication peut être considérée comme une piste pour relancer le sujet, mais ne peut en aucun cas être une validation selon les critères du forum.